Résultats du week-end : Le Cross de Couëron lance les hostilités

Premier grand rendez-vous dans les labours dimanche, le Cross de l’Erdurière à Couëron a permis à un grande partie des crossmen et crosswomen de réaliser leur rentrée des classes et de se frotter afin de préparer les prochaines échéances. La veille, ce sont déroulés les Départementaux de marche et le Cross du Courrier de l’Ouest, et là encore, les athlètes nantais se sont mis en évidence.

.

Léa Poli et Margaux Conan déjà en grande forme

Cette année, 274 athlètes du Nantes Métropole Athlétisme sont venus à Couëron et on fait une petite razzia. Dans une course commune avec les hommes Léa Poli n’a éprouvé aucune difficulté à s’imposer en espoirs sur le cross court. Tout juste passée dans cette catégorie supérieure, la championne de France  juniors en salle du double tour de piste revient à ses premiers amours : « Je suis contente car je me suis sentie vraiment bien pendant la course et j’ai bien relancé à la fin. Le fait de courir en même tant que les garçons était vraiment top parce que ça a apporté de la densité et ça m’a bien aidé ».

Pour trouver de la bagarre, il fallait se tourner vers le cross long. Dans la catégorie reine, Margaux Conan s’est imposée au scratch devant des demi-fondeuses seniors : « Cétait ma rentrée chez les espoirs et sur le cross long, explique la jeune internationale. J’appréhendais un peu parce que durant la semaine je n’ai pas pu courir, j’avais des douleurs à une cheville à la suite d’un entraînement. Suivant à la lettre les consignes de Patrice Binelli, la néo-nantaise n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires, en accélérant tout au long de l’effort : « Je devais courir à la sensation et m’appliquer dans la course en vue du cross de sélection pour les Europe qui se déroulera à Gujan-Mestras le 26 novembre. On a gagné par équipe et j’en suis ravie, ça fait plaisir ».

.

Julie Lerat et David Chiffoleau bons troisième

Derrière, c’est tout sauf une surprise de trouver Julie Lerat à la troisième place, qui a tout de même dû batailler pour monter sur la boite : « Contente de ce premier cross avec un bon niveau au niveau des féminines donc je me suis battue pour rester sur le podium. Après un départ prudent ça a accéléré d’un coup et j’ai essayé de rester au contact. Les entraînements spécifiques ne sont pas encore réalisés donc c’est de bonne augure ». Nous ne pouvons pas manquer de souligner les septième et huitième place de Frédérique Joussemet et de Marine Leguilloux, ainsi que le deuxième et le troisième rang de Lomane Mesnil (minimes) et d’Anaïs Miclo (cadettes). Le club remporte l’épreuve chez les poussines avec la belle prestation de Loanne Raingeard.

Chez les hommes, David Chiffoleau, parti au sein du paquet, s’est positionné en tête après les premiers hectomètres mais il n’a rien pu faire face au rythme infernal du sociétaire du RCN Khmaies Abbasi, que personne n’a pu suivre : « Je fais un bon début de course, je me sens bien. On fait un tour à trois devant et au milieu du deuxième tour Khmaies accélère dans une côte, Anthony Baumal laisse faire mais moi j’accroche. Je me mets dans le rouge ensuite je passe la fin du deuxième tour et le troisième tour dans le dur alors que ça revient derrière. Dans le dernier tour les sensations reviennent et je relance pour finir troisième ». On retiendra évidemment la cinquième et la septième place de Corentin Lavergne et de Nicolas Chagnas, tout comme la troisième place de Jérôme Joussemet en Masters. Ludovic Calastrenc, qui a très longtemps bataillé avec les favoris dans le cross court, coupe la ligne d’arrivée en sixième position (3ème séniors).

Les photos ici
Tous les résultats ici
.

Cap vers le cross de sélection pour Clément Leduc

Alors que le compte à rebours est lancé pour le cross de sélection pour l’Euro à Samorin en Slovaquie (10 décembre), Clément Leduc se confronte à un test grandeur nature. Le champion d’Europe de cross par équipe l’année dernière à Chia est venu à Angers faire le plein de confiance avant de rendre à Montauban dimanche. Contrat rempli pour le Nantais qui se classe deuxième du Cross du Courrier de l’Ouest dans une course où Olivier Fremy termine neuvième : « J’étais un peu fatigué cette semaine car je me suis beaucoup entrainé ces derniers temps pour rattraper le retard accumulé à cause d’un arrêt pour une tendinite au genou. Je suis arrivé à Angers dans le but de faire un premier cross sans trop y laisser de plume avant les sélections pour les Europe. Je suis plutôt satisfait du ma course mais je suis un peu déçu de ne pas avoir gagner. J’ai laissé le futur vainqueur partir dans les deux derniers kilomètres en pensant pouvoir le rattraper mais mes jambes ne répondaient plus quand j’ai voulu revenir. J’ai donc craqué mentalement, je me suis retrouver à la 4ème place. Dans les 500 derniers mètres je me suis mis une claque pour me réveiller. J’ai fais une très grosse accélération pour dépasser le 2ème et 3ème et finir au pied du 1er. Je regrette de ne pas avoir attaqué plus tôt, mais tant pis au moins je n’ai pas lâché trop de jus pour le week-end prochain où j’espère arriver très frais. »

Lors du Cross National Bayard à Pontcharra, Léa Navarro prend la troisième place chez les espoirs (32ème au scratch avec les juniors garçons).

.

Valentin Chablat en mode record, Noémie Dambry soigne sa rentrée

Disputés au Stadium Pierre-Quinon samedi, les Départementaux de Marche et le Meeting de perche intégré à la compétition ont permis aux athlètes nantais de se distinguer. Coaché par Jean Navarro, Valentin Chablat, chef de file de la marche chez les jeunes a montré la voie à ses cadets et à ses ainés, en descendant largement sous les 25 minutes (24’12’15) sur 5 000 m. Le champion départemental de la distance prend la cinquième place de l’épreuve et fait voler en éclats son record personnel de plus d’une minute (25’33″41). Martin Gaudre continue sur sa lancée après sa troisième place en benjamins au Challenge National des Ligues de marche en dominant le 3000 m minime (16’36″25 , record du club). Sur la même distance mais chez les filles, victoire de Laura Lijeour (17’39″62). Enfin, on retiendra la troisième place de Sophie Moysan, dans la course des seniors, avec le bon chrono de 17’41″03.

Des débuts réussis pour la recrue Noémie Dambry sous les couleurs orange et bleu qui franchit une barre placée à 3,47 m au saut à la perche : « Je suis assez contente parce que ce n’est que la première compétition de l’année. J’étais venue dans l’optique de m’amuser et d’essayer de mettre en place ce que j’ai appris plus que pour la performance. Même si je reste frustrée de ne pas avoir passé 3,62 m puisque je suis au-dessus de cette barre mais retombe dessus sur les trois essais ».

Tous les résultats ici