Championnats de France de cross-country : Une pluie de places d’honneur

C’est à Plouay, dans le Morbihan, qu’ont eu lieu les Championnats de France de cross-country ce dimanche dans des conditions de météo agitée. Les représentants de la cité des Ducs ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu en se bagarrant pour des places d’honneur.

Une pluie quasi continuelle a accompagné toutes les courses et le parcours était usant et exigeant en raison de la boue. Ce dimanche, à Plouay, ce n’était pas un temps à mettre un crossman dehors. Pourtant, ils étaient 24 athlètes de la Cité des Ducs à prendre le départ des différentes courses. 

Chez les Elite hommes et dans une course de très haut niveau, la performance notoire revient à Clément Leduc. Parti assez prudemment aux alentours de la soixantième place, l’athlète entraîné par Patrice Binelli réussissait, dans les derniers lacets du parcours, à remonter des concurrents pour décrocher la cinquième place en espoirs (36e au scratch) : « J’ai essayé de ne pas partir trop vite parce que sinon j’allais me cramer. Réaliser une remontée sur ce type de parcours est très compliqué, ce n’est pas un terrain où tu pouvais trouver des appuis et exprimer pleinement ta foulée. J’ai du gagner une vingtaine ou une trentaine de places mais je n’ai pas pu en chercher plus. Il y a des grands noms devant et derrière moi mais il faudra aller plus vite sur la piste cet été ».

Toujours sur l’épreuve reine, Corentin Lavergne coupe la ligne d’arrivée en 234e position. Un résultat qui vient récompenser les efforts consentis et réalisés cet hiver.

.

Bons résultats d’ensemble

Le NMA avait obtenu deux qualifications par équipe (cadettes et Elite femmes) lors des interrégionaux il y a trois semaines dans les labours de Romorantin (Loir-et-Cher). Sous le ciel de Plouay chargé d’averses, de quoi rendre le parcours bien boueux, Margaux Conan a parfaitement géré son effort de 9010 m pour s’offrir une belle 67e place au classement général du cross long mais surtout une dixième place en espoirs. Désireuse d’honorer le maillot du club, Julie Lerat (86e) s’est fait plaisir et a dû s’employer tout au long de la course pour conserver sa place. Derrière Mathilde Berthelot se classe 264e alors que Frédérique Joussemet (302e) ferme la marche du quatuor. Une place derrière, on retrouve Valérie Marqueton-Pérez (303e). Annie Gaudre (390e) vient partager cette seizième place par équipe. 

En cadettes, le collectif termine trentième grâce à un intéressant tir groupé (Margaux Dubois 196e, Anaïs Miclo 272e, Sarah Lebas 307e, Alice Filatre 318e). Le cross court a vu Marine Le Guilloux (99e) intégrer le top 100. Le matin, les Masters avaient ouvert le bal. Jérôme Joussemet a lui aussi confirmé sa bonne forme en terminant 160e. En juniors filles, Emma Wittmann (110e), Elise Hergue (183e) et Alice Guillotte (221e) ont rempli leur contrat tout comme Baptiste Binelli (198e) chez les garçons et Gaëtan Peygourdi (192e) en cadets.