Championnats de France du 10 000 m : Clément Leduc en bronze

Même s’il espérait mieux, Clément Leduc décroche une belle médaille de bronze en espoirs lors des Championnats de France du 10 000 m à Pacé. 

On l’attendait sur le podium. Il a su y grimper. Pour son deuxième 10 000 m de sa jeune carrière, Clément Leduc a remporté la médaille de bronze des Championnats de France des 25 tours de piste hier soir à Pacé (Ile-et-Vilaine). A distance respectable du lauréat Yann Schrub (29’19″18) qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires espoirs, Clément Leduc et Abderrazak Charik se sont livrés une lutte acharnée pour le podium.

.

Deuxième médaille nationale

Suivant les consignes de son coach Patrice Binelli, Clément Leduc partait prudemment dans les premiers kilomètres avant d’élever le rythme après la mi-course, décrochant les autres concurrents directs pour le podium. Assuré d’une médaille à ce moment-là, l’athlète de 21 ans, a dû attendre de longues minutes avant d’être fixé sur le métal de sa breloque. Le Nantais menait la plupart du temps devant Abderrazak Charik accroché à ses basques. Il lui a manqué un peu d’énergie à deux kilomètres de l’arrivée pour suivre l’athlète du Val d’Europe qui est allé chercher la deuxième place en 29’48″26. Parti en tête avec l’objectif de boucler la distance en moins de 30 minutes, le chrono de 30’09″43 lui laisse un goût un peu amer : « Honnêtement je suis vraiment déçu de cette course et je ne comprends pas mon chrono, au vu des entraînements je suis censé faire 29’30 ou moins mais là ça ne passe en compétition », estime-t-il. « L’année dernière j’avais explosé à mi-course mais cela s’expliquait par le fait que j’étais parti un peu trop vite. Aujourd’hui je suis parti dans l’allure idéale mais malgré tout les trois derniers kilomètres ont été compliqués et mon corps m’a lâché ».

Le champion d’Europe juniors de cross par équipe s’est satisfait d’avoir atteint, au moins, le podium en espoir : « J’ai pour consolation une médaille espoir mais pour moi je ne la mérite pas. Ça n’a vraiment pas été une réussite, mais pas de problème je vais retourner à l’entraînement et progresser sur certains points », conclut-il. L’athlète de la #TeamCAFPI remporte à cette occasion sa deuxième médaille nationale après le bronze sur 5000 m l’été dernier à Albi.