Championnats de France espoirs et Coupe de France minimes : Des médailles qui valent de l’or

Blessés de longue date cette saison, Marvin Pistol, sur 110 m haies et Léa Navarro, sur 3000 m steeple, décrochent l’argent et le bronze lors des Championnats de France Espoirs et Coupe de France Minimes à Niort.

Visiblement, les sociétaires de la cité des Ducs aiment les obstacles, que ce soit des haies ou des barrières. Les deux disciplines sont bien connues pour être un grand pourvoyeur de médailles pour le NMA dans les grandes compétitions nationales. Et ça n’a pas dérogé à la règle. Amoindris par une blessure une partie de la saison, Marvin Pistol et Léa Navarro ont trouvé les ressources pour se relever. Toujours est-il qu’après deux courses (séries et demi-finales) aux Championnats de France Elite à Albi la semaine dernière, et les trois tours ce week-end, le spécialiste des haies hautes semble bien être revenu à son meilleur niveau. Comme s’il n’avait jamais quitté la piste. Facile vainqueur de sa demi-finale en 13″90, il a accéléré la cadence en finale pour couper la ligne d’arrivée en deuxième position avec 13″82, à seulement un centième du lauréat. Second également l’an dernier à Albi, le protégé de Richard Curzas (CTS Pays de la Loire) a bien l’intention de faire bouger la hiérarchie nationale dans les prochaines années. Prometteur.

Léa Navarro a débarqué à Niort en quête de certitudes mais l’internationale française s’est sublimée dans les Deux-Sèvres. Comme à son habitude… Le podium était ouvert et la spécialiste du 3000 m steeple n’a pas laissé passer l’occasion avec une troisième place en 10’48’59. Il s’agit de sa quatrième médaille nationale sur le steeple.

.

Les jeunes parmi les grands

Toujours chez les espoirs, après quelques pépins physiques qui ne lui ont pas permis de s’exprimer pleinement cet été, Kinley Manga Mbassa arrive à son pic de forme au bon moment et prend la sixième place du triple saut avec 15,44 m (+1,6 m/s), son meilleur bond de l’année. Pas de regrets, il lui aurait fallu améliorer son record (15,67 m) pour monter sur la boite. Neuvième place sur le 5000 m pour Clément Leduc  en 14’59″25 qui n’a pas vraiment été à la hauteur de ses espérances de podium. Dans le bac à sable, Jade Dufrene à la lutte pour un top 8 a mordu trois fois sur la plasticine à la longueur et a vu anéantir toutes ses chances de bien figurer. La fatigue de fin de saison s’est faite sentir.

Habitués à disputer leurs France aux côtés des athlètes engagés dans les championnats nationaux, les espoirs ont changé de camarades de piste. Ils sont désormais accompagnés par les minimes, qui disputaient ce week-end la coupe de France au sein de leurs équipes de Ligue (11e place chez les filles et 12e place chez les garçons). Sur chaque course auquel il s’aligne, Martin Gaudre s’assure une quasi omniprésence sur les podiums. Il décroche la médaille de bronze sur 3000 m marche en 15’43″72. Respectivement cinquième du marteau et du 200 m haies, Léonie Jousselin (37,38 m) et Titouan Gracia (28″28) ont rempli leur contrat. A noter, la huitième place de Morgan Rouzies au disque avec 26,88 m. Maintenant place aux vacances et rendez-vous en septembre pour la reprise des entraînements et briller encore  plus haut la saison prochaine !