Lancers longs hivernaux : Les athlètes sont prêts à en découdre

Non, il n’y a pas que la saison en salle et les cross cet hiver. Marteau, disque et javelot, voilà ce qui attend également en période hivernale les athlètes qui défendront fièrement les couleurs du club lors des compétitions de lancers longs.

Salle, cross ou lancers longs, les athlètes du Nantes Métropole Athlétisme n’ont que l’embarras du choix cet hiver. Si les lanceurs du club sont de moins en moins nombreux, notamment dans les catégories jeunes, aux Championnats Départementaux à St Julien de Concelles le 25 novembre prochain, les lanceurs longs nantais seront pourtant bien présent et tenteront de briller : « La pratique est parfois difficile à aborder chez les jeunes qui sont attirés par le fait de lancer, mais à la condition qu’il soit ludique, explique Boris Daviaud, référent des lancers. Seulement 15 athlètes (sur les 543 des catégories Minimes à Masters) ont pris part aux championnats départementaux l’année dernière. A titre de comparaison, près de 160 athlètes ont pris part aux championnats indoor la même année ».

.

Objectif France

Participer à cette compétition permet, au-delà du joli coup de projecteur sur les disciplines, de rompre avec la monotonie de la préparation et de continuer la progression dans l’optique de l’été. Seuls à continuer les compétitions sur stade, les lanceurs longs subissent malheureusement les aléas des conditions climatiques. Emmenés par Léana Demy et Maxime Sauton, plusieurs athlètes du NMA seront au rendez-vous de ces compétitions avec en point d’orgue, pour les meilleurs les championnats de France les 24 et 25 février à Millau (Occitanie) : « Si il y avait des axes d’amélioration à proposer, ce serait pour moi de pallier aux manques de compétitions en Loire-Atlantique. Je pense que proposer deux ou trois compétitions de plus dans l’hiver pourrait permettre de sensibiliser plus de monde. Ce serait intéressant que le NMA en organise une ».

Les lancers longs sont enfin de retour et il devrait y avoir du spectacle à St Julien de Concelles.
 
Renseignements : Boris DAVIAUD – bdaviaud@gmail.com  / 06 74 49 38 22
 
Crédit photo : Emmanuel Chapelle (PhotoAthle)