Meeting de Paris Indoor : L’athlétisme et la fête

Dans un Accor Hotels Arena surchauffé, le Meeting de Paris Indoor a tenu toutes ses promesses. Laura Valette, Jean-Pierre Bertrand et Marvin Pistol réalisent une prestation d’ensemble très réussie.

L’événement illustre la confiance de la FFA pour les jeunes athlètes prometteurs en leur permettant de montrer leurs talents. Devant plus de 5 000 personnes, Laura Valette s’est mise en évidence. Saignante dès les séries du 60 m haies (8″21), la sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme est récompensée par une quatrième place en finale avec un chrono de 8″18, sa meilleure performance de l’hiver : « Je suis satisfaite de cette course, on était bien à la bagarre avec les filles. Je termine quatrième donc c’est toujours compliqué de terminer à cette place. Le prochain objectif sera de remporter les France espoirs ce week-end », déclarait-elle au micro de SFR Sport mercredi soir. Valeur sûre des haies hautes, on n’en attendait pas moins de la hurdleuse française qui confirme ainsi qu’elle sera une prétendante très sérieuse au titre national à Liévin : « J’espère y faire quelque chose ». La victoire revient à l’Ukrainienne Hanna Plotitsyna en 8″16.

.

Jean-Pierre Bertrand en finale

La FFA avait décidé de tester un nouveau format de compétition au saut en longueur, avec trois premiers essais suivis de deux demi-finales et d’une finale, lors desquelles les compteurs étaient remis à zéro. Vainqueur de sa demie (7,57 m), Jean-Pierre Bertrand n’a rien pu faire lors de son ultime duel face au Sud-Africain Luvo Manyonga qui retombe à 8,32 m. Une performance à seulement quatre centimètres du record d’Afrique indoor du Ghanéen Ignisious Gaisah. Un peu plus tôt, le pensionnaire de l’INSEP bondit à 7,76 m, son meilleur saut de la soirée : « Cela ne s’est pas passé comme je l’espérais mais j’ai déjà hâte d’être aux France Élite. D’ici là, je dois corriger les points techniques que je n’ai pas réussis à mettre en place », raconte le champion de France Élite 2016 au micro de SFR Sport mercredi soir.

Si Laura Valette et Jean-Pierre Bertrand attendaient cette réunion parisienne depuis des mois, Marvin Pistol a été invité mardi soir à participer à la fête qui se déroulait le lendemain. L’invitation a en effet été reçue à bras ouverts et avec enthousiasme par le principal intéressé. Le néo-nantais se classe quatrième de sa série du 60 m haies en 8″00.  S’il n’a pas trouvé la clef pour améliorer son record personnel (7″84), cette honorable prestation lui permet d’aborder sereinement la suite, en particulier les Championnats de France espoirs à Aubière prévus ce week-end.

Crédit photo : Julien Caillaud