Officiels

 

Un club ne se résume pas à des pratiquants et des entraîneurs.

Pour que ce club puisse fonctionner il faut disposer de dirigeants et d'officiels. 

C'est quoi un officiel. En gros c'est un personne, qui va donner un peu de son temps pour juger des épreuves d'athlétisme. Selon ses préférences, ou celles de ses enfants il va choisir une famille de discipline : lancers, sauts, course, marche, starter… La plupart des juges ont commencé en officiant sur les épreuves auxquelles participaient leurs enfants. Lors des épreuves jeunes il est ainsi souvent fait appel aux parents présents pour renforcer les plateaux des divers concours.

Devenir juge n'est pas d'une grande complexité et c'est totalement gratuit. Le coût des formations est pris en charge par le Comité départemental, la ligue ou la FFA. Pour ce qui est du coût de la licence, celle-ci est prise intégralement en charge par le club. Lors qu'un juge officie sur une épreuve son repas est pris en charge par l'organisation. Autre point non négligeable, le juge est au plus près de l'action et peut la vivre de l'intérieur. Dernier avantage : il est de nature financière, un juge ne paye pas l'entrée d'une épreuve de niveau fédéral

Le club en retire également des avantages non négligeables :

Davantage de dirigeants et officiels signifient davantage de subventions en provenance de la fédération. 
Au classement national des clubs un officiel rapporte des points, au même titre qu'un athlète. Suivant son niveau, l'officiel peut nous apporter l'équivalent d'une performance athlétique de niveau national.
Si nous présentons le nombre prévu d'officiels sur une épreuve nous n'en retirons pas d'avantage direct mais surtout nous ne sommes pas pénalisés. Un juge manquant au niveau régional et c'est 70€ d'amende. Au niveau national l'amende est majorée à 150€ et en plus l'équipe est pénalisée en points sur l'épreuve.
Obtenir le diplôme régional est assez aisé, les statistiques montrent que le taux de réussite est compris entre 85 et 98%.

Pour ce qui est de la participation sur les épreuves en tant que juge, ceci dépend du nombre de juges dont nous disposons au sein du club. En somme, plus nous sommes nombreux, moins l'on a besoin de nous. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à entrer en contact avec l'administrateur du site. Votre message se retransmis vers notre responsable des officiels qui pourra y répondre.