Créée en 2012, le Nantes Métropole Athlétisme (NMA) est une entente entre 4 clubs historiques de la région nantaise : l’AC La Chapelle sur Erdre, l’Athlétic Club Herblinois (anciennement ASPTT Nantes), l’Herbauges Athlétic Club et le Stade Nantais AC.

Le Nantes Métropole Athlétisme fait partie des meilleurs clubs français, tant sur le nombre de licenciés (1834 en 2018) que sur le plan des résultats (16 athlètes internationaux). Au classement national FFA, qui prend en considération les résultats mais aussi la qualité des nombreux encadrants bénévoles (entraineurs, officiels et dirigeants), le club pointait même en 5ème position à la fin de la saison 2018.

Le club encadre la pratique de l’athlétisme dans sa diversité (compétition, découverte, loisir, santé, marche nordique, handisport) pour toutes les catégories d’âge (8 à 88 ans) et tous les niveaux, du débutant aux internationaux représentant la France dans les plus grandes compétitions planétaires (Championnats du Monde, Jeux Olympiques et Paralympiques). Le NMA œuvre également à la promotion de son sport à travers de nombreuses manifestations sportives départementales, régionales et nationales (courses sur route, cross, trails, meetings sur piste, en salle…) qui regroupent chaque année près de 20 000 participants, et autant de spectateurs.

Les 4 clubs associés qui composent le NMA sont très bien implantées et réparties géographiquement, assurant ainsi un bon maillage territorial sur le pays nantais, ce qui nous offre une large visibilité. En terme d’organisation, l’entente n’est pas une fusion. Chaque club associé dispose d’une grande marge de manœuvre et d’une autonomie certaine dans sa gestion et ses décisions. Les budgets sont notamment bien distincts les uns des autres. Cela permet de préserver l’identité, le dynamisme, le fonctionnement (vie du club et de ses bénévoles) de chaque entité.

Chaque club associé bénéficie cependant de la mutualisation proposée par le NMA, et notamment sur le volet sportif et logistique pour les compétitions. Le NMA joue également un rôle au niveau de la communication puisqu’il a en charge la communication vers les institutionnels, les médias, les partenaires, l’administration. Il représente et défend les intérêts des 4 entités. Trois salariés à temps partiel viennent soutenir ces démarches transversales.