Résultats du week-end : Les athlètes terminent bien l’année

Retour sur les nombreux temps forts du week-end avec la belle prestation des Masters à Rennes, la rentrée en douceur de Jean-Pierre Bertrand à Mayenne ainsi que la quatrième place prometteuse de la minime Lomane Mesnil à Hyères.

 

Les Masters en forme à Rennes et à Nantes

On le sait, la catégorie Master est un axe fort du club qui dispose d’athlètes de niveau national. Ils sont de plus en plus nombreux et toujours en pleine forme. En effet, c’est devenu une tradition au club de collectionner les médailles nationales. Avant l’échéance hexagonale en salle qui se déroulera à Nantes (9-11 février), un Meeting à Rennes a été entièrement réservé aux Masters, ce qui est une excellente initiative. Sur 400 m Mickaël Rincé (54″59) repart de Bretagne avec la médaille d’argent alors qu’à la longueur, Ronan Pallier décroche le bronze (5,85 m). On retiendra de nos vaillants athlètes les performances de Patricia Reinhard (73″78 sur 400 m), d’Antony Feniou (56″59 au 400 m), de Michel Fortin (28″21 au 200 m), de Jacques Morin (26″79 au 200 m) et d’Yves Frerejouan (8″64 au 60 m). A Nantes, Stéphane Reppert n’a pas fait dans le détail pour s’adjuger le titre de champion régional du pentathlon avec un total de 3566 points.

.

Jean-Pierre Bertrand s’en contentera

Lors de la première étape du circuit national indoor à Mayenne, le champion de France Élite 2016 du saut en longueur Jean-Pierre Bertrand s’envole à 7,45 m. Une performance loin de ses standards habituels (record à 8,08 m en janvier 2017) mais qui le satisfait amplement. En effet, l’athlète de 25 ans est actuellement plongé dans un intense cycle de travail foncier et de renforcement musculaire, à plus de trois mois des Championnats du Monde en salle de Birmingham (1-4 mars) : « Il y avait de l’appréhension parce que c’était ma première compétition sur 18 foulées (élan complet) et j’ai plus l’habitude de travailler sur 10-12 à l’entraînement. L’objectif était de prendre des repères aujourd’hui donc cela reste une performance acceptable ». Une première étape vers un avenir que l’on pressent radieux.

Après deux années prolifiques passés auprès de Renaud Longuèvre à l’INSEP, le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme suit depuis septembre les conseils du recordman d’Europe de la discipline (8,86 m), Robert Emmiyan, toujours en plein cœur du Bois de Vincennes : « Je mets en place un nouveau type de course, avec de nouveaux paramètres, un gabarit de foulées et des placements différents par exemple. Le travail se met bien en place avec Robert. Je me sens progresser au niveau du sprint, j’exploite de plus en plus ma vitesse pour aller loin et c’est un bon point. Je dois être capable d’ici les France Élite à Liévin (17-18 février) de bien assembler la course et le saut ».

Derrière Simon Krauss et Ludovic Payen, tous deux champions d’Europe espoirs du 110 m haies, Marvin Pistol monte sur la troisième marche du podium du 60 m haies en 8″04. Un peu plus tôt en série, le néo-nantais claque un beau 8″01, à seulement un centième de son record personnel. La barrière des 8 secondes ne devrait être qu’une formalité en 2018. Le chrono de 7″13 de Nathan Moureaux sur 60 m mérite également d’être retenu tout comme celui de Mamadou Fofana (7″27) et de Lainoudine Bourahim (7″31). Chez les féminines, Camille Reinhard (8″05) et Axelle Reppert (8″06) donnent satisfaction sur la ligne droite. On soulignera les 3,44 m de Noémie Dambry au saut à la perche et les 1,90 m de Noé Del Proposto au saut en hauteur.

A l’occasion du Meeting Régional du Vendéspace, Baptiste Dejardin signe une superbe performance sur 60 m haies en améliorant son record personnel en 8″59. Un chrono qui pourrait lui permettre de disputer les France à Val de Reuil en février. Des résultats encourageants ont été signés sur les concours de saut en longueur à l’image de Mike Favélavaki auteur d’une performance qui commence à refléter sa vraie valeur (6,90 m), de Brewenn Lappartien-Merand (6,35 m), de Maïna Pinçon (5,66 m), et de Louise Kremer (5,16 m). Enfin, à Coulaines, victoire de Léonie Jousselin au marteau minimes (38,85 m) tandis que dans la même discipline, Léana Demy se classe deuxième chez les juniors avec un jet à 34,53 m.

.

Honorable quatrième place de Lomane Mesnil à Hyères

Apparue pétillante lors du Cross de la Chantrerie il y a quatre semaines, Lomane Mesnil devait être dimanche l’une des principales animatrices du Cross International de Hyères Méditerranée dans la catégorie minime. Bien que malade la semaine dernière, elle s’est arrachée pour obtenir une prometteuse quatrième place : « Au début je suis partie trop vite, j’ai essayé de suivre mais après c’était plus possible. Les deux filles devant ont été vite, et sur la fin j’avais du mal à accélérer. C’était un bon cross mais je préfère les courses sur piste pour la suite ». Son coach Thomas Santi, présent à ses cotés ce week-end, explique que « cela doit lui permettre de continuer à engranger de l’expérience ».

Sur 10 km, Thomas Sounalet réalise 32’11 à Issy-les-Moulineaux alors qu’Olivier Frémy coupe la ligne en 32’35 à La Meignanne.