Notre partenaire Harmonie Mutuelle est à la recherche d’un jeune pour un volontariat de Service Civique de 8 mois à partir du 15 octobre 2021.

 

Quoi ?

Que valent les technologies numériques si tout le monde n’y a pas accès ?

Aujourd’hui, beaucoup de services se numérisent, on fait ses démarches administratives en ligne, on s’inscrit en ligne, on paie ses impôts en ligne,.. Si cela apparait comme un progrès avec un gain de rapidité et de facilité, cela peut également exclure certaines personnes. Vous trouvez normal que pour des questions financières ou de handicap ou de méconnaissance, des personnes ne puissent pas accéder à ces e-ressources et e-services ? Vous trouvez normal que l’on renonce à certains droits par « illectronisme » ?

Nous, non.

Harmonie Mutuelle a développé un programme d’accompagnement des personnes en difficultés face aux enjeux du numérique : comment accéder à ses droits sur le net ? comment utiliser les outils numériques ? etc… On le voit bien, les sujets sont nombreux et souvent source de détresse et potentiellement d’exclusion dans ce monde du « tout numérique ».

Nous vous proposons d’être acteur dans cette mission en tant que volontaire en service civique pour :

  • Contribuer à la découverte du numérique pour les bénéficiaires et publics éloignés (seniors, personnes en précarité, éloignées des nouvelles technologies, etc.), dans ses usages et ses applications, afin de favoriser l’accessibilité numérique.
  • Accompagner ces publics dans la découverte de l’informatique, par la mise en place de temps d’animation collectifs et d’évènements ponctuels : ateliers sur le bagage numérique de base et sur l’accès aux services en ligne (emploi, santé, etc.) et ateliers sur la création de liens par le numérique (Skype, réseaux sociaux, emails, etc.).
  • Participer à l’accompagnement individuel ponctuel des bénéficiaires en fonction des besoins, afin d’apporter un appui individualisé.
  • Créer des liens avec les structures numériques du territoire en recensant celles engagés sur la thématique de la fracture numérique et en organisant des rencontres et animations entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et d’éventuels intervenants associatifs extérieurs.

Organisation : Intégré dans une équipe de volontaires vous concevrez et élaborez collectivement des outils et moyens pour répondre aux besoins et attentes de la population que vous aurez préalablement identifiés. Vous agirez ensuite à l’aide des moyens mis à disposition par l’organisation pour agir en vous déplaçant dans les lieux les plus adéquats du département et de la région. Le volontaire en service civique devra être majeur, titulaire du permis de conduire et pratique de la conduite serait un plus.

 

Quand ?

À partir du 15 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

 

Quel domaine ?

Solidarité

 

Combien de postes disponibles ?

1

 

Quel organisme ?

Harmonie mutuelle

 

Contact

Jacky CORDUAN
06 27 57 24 94
jacky.corduan@harmonie-mutuelle.fr

Adresse
29 quai François Mitterrand
44000 Nantes