Les Championnats interrégionaux de cross-country disputés dimanche à Châteauroux ont permis à des nombreux crossmen et crosswomen du NMA de prendre date pour le rendez-vous national dans trois semaines à Carhaix (Finistère). Six médailles ont été empochées lors de la compétition.
Les Championnats interrégionaux de cross-country ont vu 46 sociétaires de la cité des Ducs Loire investir la Plaine des Chevaliers de Châteauroux (Indre) ce dimanche. Au total, la moitié d’entre eux (soit 23 athlètes) ont décroché son ticket pour la grande messe nationale dans les labours prévue à Carhaix le 12 mars. Un total que nous n’avions plus atteint depuis cinq ans (23 également en 2018 à Plouay). Excellente prestation de Lisa Boss (3940 m en 14’50) qui s’est imposée chez les cadettes. Même si elle a dû faire demi-tour en pleine course après une erreur d’aiguillage et vu, au final, revenir ses deux principales concurrentes, l’athlète coachée par Jan-Willem Stam a maîtrisé son sujet pour signer une cinquième victoire en autant de cross disputés cette saison. Elle sera accompagnée à Carhaix de ses coéquipières Loanne Raingeard (12e), Faustine Dorison (34e) et Lilou Viaux (44e). Les cadettes se classent deuxièmes par équipes.
Un peu plus de deux mois après avoir effectué des débuts très prometteurs sur marathon à Valence en 2h37’50, Léa Navarro (7790 m en 27’53) a grimpé sur la deuxième marche du podium de la course Elite femmes. Une troisième médaille individuelle est à mettre dans la besace du NMA et il faut aller la chercher du côté des cadets. Lorenzo Pelusi (5390 m en 17’40), qui a intégré la section sports-études de la Colinière à la rentrée de septembre 2022, a terminé en deuxième position. Collectivement, les cadets, avec aussi Alexandre Gomez (45e), Remi Denizot (54e) et Gustave Pasquet (72e), prennent la troisième place.
Le quatuor seniors hommes du NMA, avec Kaëlig Jégou (14e), Antoine Lalouf (22e), Etienne Thomas (23e) et Ugo Martin (35e), s’est emparé d’une superbe deuxième place par équipes. Tous sont âgés de moins de 25 ans et deux relèvent encore de la catégorie espoir. Leur niveau actuel peut leur permettre de figurer dans la première moitié des équipes à Carhaix. Ces six podiums constituent notre second meilleur total, le meilleur depuis neuf ans (sept en 2014).
On retrouvera notamment en terre bretonne Chloé Martin (15e juniors filles), Alexandre Le Pelletier (22e sur le cross court masculin), Lomane Mesnil (25e sur le cross court féminin), Jules Carcouet (29e juniors garçons), Jeanne Pasques (36e juniors filles), Tony Baudinet (43e en masters) ou encore Benoît André (56e en masters).
Après les succès populaires avec plus de 30 000 spectateurs en 1996 et 2000, c’est la troisième fois que les meilleurs français se retrouveront à la Mecque du cross hexagonal : Carhaix. Ne nous y trompons pas : Un championnat de France de cross-country disputé en Bretagne n’est jamais pareil aux autres. La ferveur, les parcours, le public de passionnés… L’ambiance y est chaleureuse sur cette terre mythique de cross. Rendez-vous dans trois semaines !
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Jean-Pierre Guiton