Juste avant de sauter dans l’avion pour les Championnats d’Europe en salle d’Istanbul (Turquie, du 2 au 5 mars), Agnès Raharolahy a pris le temps de répondre aux questions de www.nmathle.fr. Quatrième performeuse des engagées sur 800 m, la protégée d’Emmanuel Huruguen débarque dans la cité du Bosphore avec un statut d’outsider.
— Agnès, on t’imagine heureuse de faire partie de la sélection française aux Europe en salle d’Istanbul…
Très heureuse de faire partie de cette sélection. Comme toujours, c’est une belle récompense de courir en bleu blanc rouge, pour moi, mais aussi pour mon coach et tous ceux qui font partie de l’aventure.
— T’as explosé ton record personnel sur 800 m indoor lors du meeting de l’Eure en 2’00″83. Es-tu surprise par ce chrono ? Est-ce le fruit d’une bonne préparation ?
Surprise, oui et non. Au vu des séances que je faisais à l’entraînement, je savais que j’étais en forme, mais le sortir sur une rentrée je ne m’y attendais pas forcément !
— Avec ce chrono, t’es actuellement la quatrième meilleure performeuse française de tous les temps sur la distance en indoor, quel sentiment cela te procure ?
Ça me confirme que j’ai fait un bon choix en passant sur 800 m et ça me motive à faire encore mieux.
— Lors du Meeting de Liévin, élu premier meeting mondial indoor en 2023, tu as été confronté aux athlètes que tu retrouveras probablement lors de ces championnats d’Europe. Que peux-tu en tirer de cette course ?
C’est une course qui enrichit encore mon expérience sur 800 m. Je suis toute nouvelle sur la discipline donc quand je débarque sur des gros meetings comme ça, les filles ne me connaissent pas encore forcément et je n’ai aucune idée de comment je vais m’en sortir face à elle. Je sens que j’ai encore des choses à apprendre et en même temps je sens que je suis totalement dans le coup donc ça me pousse à explorer encore plus.
— Tu te présentes pour la première fois aux Championnats d’Europe en salle sur 800 m (400 m à Glasgow en 2019), qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?
Première fois sur des championnats d’Europe Indoor oui. Pour faire simple, de prendre du plaisir et le meilleur.
— On sait que ça joue beaucoup tactique dans les grands championnats, un scénario de course qui favorise celles qui ont un bon finish, comme toi finalement. Quel est ton avis ?
Pas forcément. C’est un peu ce qu’il s’est passé aux Championnats de France Elite en salle à Aubière et ça s’est mal terminé pour moi donc pour l’instant je ne peux pas dire que grâce à ma pointe de vitesse j’ai un meilleur finish que les autres. Je pense que c’est beaucoup une course d’instinct. Aux Championnats de France j’ai été mauvaise à ce jeu là. Ça m’a servi de leçon et je vais faire en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
—Un petit mot sur la concurrence qui t’attend à Istanbul et notamment de la Britannique Keely Hodgkinson ?
Keely Hodgkinson a une belle marge sur le reste de la concurrence. Elle a montré toute la saison qu’elle était capable de courir seule devant face aux meilleures mondiales. Ensuite, il y a une belle densité et à mon avis tout le monde a une carte à jouer. Côté français on est trois, je pense que c’est assez rare. On va se servir de ça pour se donner de la force pour donner le meilleur de nous-même.
Série : Jeudi 2 mars à 17h40
Demi-finale : Samedi 4 mars à 17h15
Finale : Dimanche 5 à 18h35
Les Championnats d’Europe en salle 2023 seront diffusés en direct sur la plateforme All Athletics, pour les sessions du matin, et sur France Télévisions, pour les sessions du soir.
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon
Propos recueillis par Ghislain Guillet