Voilà depuis le 27 août 2019 qu’il n’était pas retombé aussi loin dans le bac à sable. Auteur d’un bond à 7,94 m (+1,3 m/s) au Meeting de La Réunion, Yann Randrianasolo, freiné par des pépins physiques ces deux dernières années, confirme son retour au premier plan. Le hurdler Jérémie Lararaudeuse s’est distingué avec un chrono de 13″81 (+0,6 m/s) sur 110 m haies. Côté running, Léa Navarro a dominé le semi-marathon de Nantes en 1h18’36. Retour sur les principaux résultats du week-end !
Sur les coups de 19h ce samedi, une explosion de joie émanait de la tribune du Marc Nasseau à Champ Fleuri de Saint-Denis, montée pour l’occasion, en face du sautoir en longueur. En tête du concours avec 7,73 m, réalisé au deuxième essai, Yann Randrianasolo décidait d’en mettre un peu plus sur sa cinquième tentative. Et quelques secondes plus tard, la bonne nouvelle tombait : 7,94 m. « Je n’ai jamais démarré une saison estivale aussi haut. Ça confirme mon retour », avance-t-il au Journal de l’île de La Réunion. Une marque proche de son record personnel de 8,08 m réalisé à Austin, le 5 juin 2019. Quand le protégé de Fabrice Ploquin et de Richard Cursaz (CTS des Pays de la Loire), laissé tranquille par son corps, la performance est souvent au rendez-vous. Le champion de France Elite 2020 à Albi, devant sa famille, sur son stade d’enfance et avec de bonnes conditions, avait tous les ingrédients réunis pour que la performance sorte.
Et cela légitime les ambitions de franchir à nouveau la barre symbolique des 8 mètres. Voire de participer aux Championnats du Monde de Budapest (Hongrie, du 19 au 26 août 2023). « Le sport, c’est des chiffres. Là, j’ai mis des actes sur les paroles. C’est de bon augure pour la suite de la saison, qui s’annonce très longue, puisqu’elle court jusqu’en septembre. Surtout, je reprends le record de la piste (7,93 m) à Jonathan Drack, qui l’avait réalisé en 2015, si je ne me trompe pas ». Toujours à Saint-Denis, Jérémie Lararaudeuse a avalé les dix obstacles en 13″81 (+0,6 m/s), un temps pas si éloigné de son record personnel (13″70 à Albi en 2022). Avec Laura Valette, Lorenzo Ricque et Dejan Ottou, cinq sociétaires du NMA sont actuellement en stage de préparation à La Réunion.
Temps fort du week-end dans la cité des Ducs, la 41e édition du Marathon de Nantes a permis à plusieurs fondeurs du NMA de s’illustrer. Au programme, trois courses, un 10 km en nocturne samedi soir, le semi et le marathon dimanche matin. La plus belle prestation est à mettre au crédit de Léa Navarro qui a survolé la course féminine (34e au scratch) en 1h18’36. Troisième place pour Julie Lerat en 1h26’02. Kévin Bideau s’est classé neuvième chez les messieurs en 1h15’17. La veille, le 10 km de l’Eléphant (7000 coureurs au départ, mesure officielle), avec de nombreuses animations musicales sur le parcours et sur le site de départ/arrivée sous les Nefs des Machines, a vu plusieurs athlètes du NMA se mettre en évidence. Corentin Lavergne a notamment terminé dixième en 33’23. Lors de la Corrida de Pacé, Lucas Galerne a coupé la ligne d’arrivée au dixième rang en 33’20.
Crédit photo : @nmathle