Ce vendredi 14 juillet, jour de la fête nationale, Lilian Caron-Douillard est devenu à la surprise quasi générale champion de France juniors du 100 m en pulvérisant son record personnel avec 10″64 à Châteauroux. Lisa Boss s’est classée deuxième du 1500 m cadettes m tandis que Dejan Ottou a fini deuxième sur 200 m et troisième sur 100 m chez les juniors.

Une énorme surprise pour un bonheur immense. À 19 ans, et contre tous les pronostics, Lilian Caron-Douillard a été le premier Français à couper la ligne d’arrivée, à la surprise quasi générale. Derrière le Danois du SC Bernay Hector Wandt (10″54), il a réalisé une grosse fin de course pour s’imposer en 10″64 (+1,6 m/s). Son record personnel comme six autres des participants à cette finale. Débarqué à Châteauroux avec le septième temps des engagées avec 10″86, l’élève de Mike Falélavaki a créé la stupeur sur la ligne droite en abaissant son temps de référence de vingt-deux centièmes. Un incroyable gouffre. Son camarade de club Dejan Ottou, médaillé de bronze en 10″68, est tombé dans ses bras à l’arrivée.

 

 

« Je n’étais pas du tout parti pour ça »

« Je crois que je ne réalise pas que je suis champion de France juniors. Je n’étais pas du tout parti pour ça. J’ai accédé à la finale, j’étais heureux, ça me suffisait. Vice-champion ou champion, peu importe, je suis trop fier. Le travail de beaucoup d’années avec mon coach finit par payer. Je suis super content de pouvoir lui offrir ce titre. Avec Dejan on se connaît depuis très longtemps, ça a toujours été une bataille saine. Pouvoir partager ce podium avec lui aujourd’hui, c’est incroyable. Je suis vraiment satisfait de battre mon record, c’était mon objectif dans cette finale. Je ne pensais pas courir aussi vite, je suis pleinement satisfait, je vais passer de bonnes vacances. Je ne sais pas ce qui m’attend, peut-être les Europe, on verra. Je l’avais dans un coin de ma tête mais on en parlait en rigolant… Après si je suis sélectionné, je fonce, ce serait un honneur de porter le maillot français. », a-t-il expliqué au micro de la FFA.

Cadette première année, Lisa Boss est montée sur la deuxième marche du podium du 1500 m en 4’41″94. Grand favori de la finale du 200 m juniors, Dejan Ottou repart de Châteauroux avec une deuxième breloque mais en argent cette fois avec un temps de 22″12 (+1,1 m/s). La veille en séries, le sprinteur nantais avait été flashé en 21″79 (+0,8 m/s). Les autres résultats des athlètes du NMA ? Lorenzo Pelusi (20e du 3000 m cadets en 9’09″24), Loanne Raingeard (13e du Groupe 2 de la perche cadettes avec 2,75 m), Juliette Bourogaa (aucune marque mesurée au triple saut juniors), Sarah Lapendry (12e du Groupe 2 au disque juniors avec 33,96 m / 12e du Groupe 2 au javelot juniors avec 31,45 m) et Martin Gaudré (46’57″45 sur 10 000 m marche juniors, record personnel).

Tous les résultats

Crédit photo : @nmathle