Ce week-end, les athlètes du Nantes Métropole Athlétisme ont une nouvelle fois enflammé les pistes. Mention spéciale pour Agnès Raharolahy qui a claqué un chrono de 2’00″60 sur 800 m à Chorzow (Pologne). De son côté, Laura Valette a amélioré son meilleur temps de l’été sur 100 m haies en 13″09 à Poitiers. Tour d’horizon.
Elle n’arrête plus de nous impressionner ! Ce dimanche, à l’occasion du Meeting de Chorzow, Agnès Raharolahy a explosé le compteur en réalisant un magnifique chrono de 2’00″60. La championne de France Élite en salle du 800 m 2022 balaye aisément son record de 2’02″31 qui datait de… jeudi dernier au Meeting de Montreuil. Sixième d’une course très relevée, l’athlète coachée par Emmanuel Huruguen (directeur sportif du NMA) s’estime « très heureuse du résultat » quand bien même « un peu frustrée d’être à deux dixièmes des minima (fixés à 2’00″40) pour les Championnats d’Europe à Munich en août ». La performance est d’autant plus remarquable au regard du contexte : « J’ai appris au dernier moment que j’avais un couloir à ce Meeting, c’était un peu la panique ». Malgré « la fatigue après Montreuil », la spécialiste du double tour de piste a su tirer son épingle du jeu pour faire descendre le chrono. Avec ce nouveau temps de référence, la demi-fondeuse des bords de l’Erdre devient la 17ème meilleure performeuse française de tous les temps. Impressionnant, tout simplement.
À trois semaines des Championnats de France Élite à Caen, les compétitions se multiplient et les athlètes de la cité des Ducs ont à cœur de s’illustrer. Ce samedi, le Meeting National de Poitiers accueillait cinq athlètes du NMA. Laura Valette a brillamment figuré, bravant la pluie, le vent et l’orage, pour s’imposer en 13″09 (+1,6 m/s), son meilleur chrono de l’été et réaliser le plus beau chrono des séries. À notre grand regret, la finale n’a pas pu être disputée en raison des conditions météorologiques difficiles ce jour-là. Rougui Sow s’est également distinguée en remportant le concours de longueur avec un saut à 6,05 m (+0,6 m/s). À noter aussi la performance de William Reppert qui se classe deuxième de la finale du 100 m avec un chrono de 11″05 (vent favorable de 6,5 m/s), et de Germaine Abessolo Bivina, quatrième du 200 m avec un temps de 24″17 (-0,3 m/s). De nombreux autres athlètes se sont montrés sur les pistes d’athlétisme, aux quatre coins de la France. Lorenzo Ricque a signé un nouveau record personnel sur 400 m haies avec un solide 50″48 au Meeting National de Lillebonne. Il remporte la finale en devançant notamment le vice-champion de France Elite 2020 de la spécialité Edgar Levard. Jean-Pierre Bertrand a pris la troisième place du concours de longueur au Meeting National d’Amiens avec une marque à 7,74 m (+1,1 m/s). Enfin, notre demi-fondeur, Kaëlig Jegou, a participé au 5000 m de Montesson en terre francilienne. Il a coupé la ligne d’arrivée de sa série au dixième rang sous les 15 minutes, en 14’57″68.
Texte : Félix Desile
Crédit photo : @nmathle