Championnats de France Elite d’Albi : Le guide complet

Les athlètes nantais, les retransmissions TV, le programme : www.nmathle.fr vous donne toutes les infos dont vous avez besoin pour suivre les Championnats de France Elite à Albi du 6 au 8 juillet 2018. Favoris, outsiders ou encore surprises, qui va tirer son épingle du jeu lors du grand rendez-vous national de la saison qui débute ce vendredi ? Revue d’effectif des dix athlètes de la cité des Ducs sélectionnés.

.

Victoire Gredin-Bour (100 m)

Age : 17 ans 
Meilleure performance de l’année et record personnel : 11″96
Entraîneur : Mike Falelavaki
Son entrée en lice : vendredi 6 juillet (16h50)

Sa saison

Victoire Gredin-Bour est une jeune femme pressée. Sans attendre, la sociétaire du NMA, toujours cadette, a frappé fort fin avril à Saint-Malo. Alors qu’elle n’était jamais descendue sous les 12 secondes, elle a fait stopper le chrono en 11″96 sur 100 m. Elle a continué sa préparation en enchaînant les Meeting avec réussite jusqu’à obtenir l’or aux départementaux à Bouaye et l’or au Régionaux à Mayenne.

Ce qu’elle peut espérer 

La présence des toutes meilleures sprinteuses de l’hexagone lui rend la finale quasiment inaccessible. Mais si elle parvient à améliorer son record personnel, les portes d’une demi-finale pourraient s’ouvrir. Pour sa première participation à des France Elite, à seulement 17 ans, elle a une occasion en or d’engranger de l’expérience à grande vitesse.

.

Agnès Raharolahy (400 m)

Age : 25 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 52″60 / 52″23
Entraîneur : Emmanuel Huruguen
Son entrée en lice : samedi 7 juillet (12h00)

Sa saison

La double championne d’Europe du 4×400 m a repris la compétition lors du Meeting de Saint-Denis de la Réunion et a enchaîné avec les Interclubs avant de monter en puissance à Forbach avec un chrono de 52″60. Elle a ensuite notamment participé au Meeting de Genève et de Marseille où elle a rendu une belle copie.

Ce qu’elle peut espérer

L’athlète entraînée par Emmanuel Huruguen est une candidate plus que crédible à une place sur le podium. Après avoir terminé plusieurs fois au pied du podium, la championne de France en salle en 2017 souhaite décrocher sa première médaille nationale en plein air. Mais également s’assurer d’une place de titulaire dans le relais 4×400 m à l’Euro de Berlin, dans une discipline où les prétendantes sont nombreuses.

.

Laura Valette (100 m haies)

Age : 20 ans 
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 13″08 / 13″04
Entraîneur : Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire)
Son entrée en lice : vendredi 6 juillet (19h05)

Sa saison

Après avoir brillamment remporté les Championnats Méditerranéens -23 ans à Jesolo (Italie), elle a réalisé sa meilleure performance de la saison au Meeting de Montreuil avec 13″08.

Ce qu’elle peut espérer

On ne va pas se mentir, elle est la favorite de la compétition. Après avoir goûté aux joies du titre national cet hiver à Liévin, elle aimerait désormais s’offrir sa première médaille d’or nationale en plein air chez les seniors. Meilleure performeuse des engagées, une autre couleur que la breloque dorée ne satisferait pas la protégée de Richard Cursaz.

.

Mathilde Coquillaud-Salomon (100 m haies)

Age : 19 ans 
Meilleure performance de l’année et record personnel : 13″46
Entraîneur : Mike Falelavaki
Son entrée en lice : vendredi 6 juillet (19h05)

Sa saison

La cinquième des Mondiaux cadettes l’été dernier n’aurait peut être pas dû se retrouver dans le Tarn ce week-end. Deuxième du Meeting de sélection à Blois, elle a profité de l’occasion pour réaliser le NPR pour les Mondiaux juniors de Tampere (10-15 juillet). La Nantaise occupe la troisième place du bilan français dans la catégorie. Et seulement deux athlètes par pays et par épreuves peuvent prétendre à une sélection. Les sélectionneurs ont décidé de sélectionner les deux premières.

Ce qu’elle peut espérer

Détentrice de la dixième performance des engagées, elle devra probablement améliorer sa marque pour se hisser en finale, qui pourrait se jouer aux alentours des 13″40. Dans tous les cas, elle a tous les atouts pour accrocher une belle place d’honneur.

.

Chloé Fagon (100 m haies)

Age : 23 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 13″73 / 13″50
Entraîneur : Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire)
Son entrée en lice : vendredi 6 juillet (19h05)

Sa saison

Sur la lancée de sa bonne saison hivernale, qui lui a donné les repères nécessaires pour arriver en forme dès le mois de mai, elle a été créditée de 13″73 sur 100 m haies à Angers. L’internationale tricolore chez les jeunes a depuis connu plus de difficultés à faire descendre le chrono mais s’est préparée spécifiquement pour ces championnats.

Ce qu’elle peut espérer

L’athlète du NMA détient la quinzième meilleure performance des engagées et a donc les moyens de passer le cap des séries. Sur une distance qui s’annonce très ouverte pour les accessits, elle pourrait être une des belles surprises de la délégation nantaise. Dans tous les cas, elle compte bien progresser encore dans la hiérarchie nationale.

.

Audrey Nkamsao (400 m haies)

Age : 28 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 59″52 / 58″17
Entraîneur : François Pépin
Son entrée en lice : vendredi 6 juillet (13h20)

Sa saison

Débarrassée de la pression des examens, l’étudiante en Ressources Humaines court l’esprit plus libéré. Elle confirme sa montée en puissance avec deux courses en deux jours sous les 60 secondes il y a une semaine (59″92 à Cergy-Pontoise et 59″52 à Roanne).

Ce qu’elle peut espérer

Si elle parvient à mettre tous les éléments bout à bout, une place de finaliste est dans ses cordes. Tout comme son record personnel (58″17 en 2015). Une chose est sûre, elle en a encore sous le pied.

.

Dimitri Pasquereau (800 m)

Age : 27 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 1’48″19 / 1’47″74
Entraîneur : Emmanuel Huruguen
Son entrée en lice : samedi 7 juillet (16h00)

Sa saison

Après un premier 800 m très encourageant à Angers début mai lors du premier tour des Interclubs (1’49″14), il a ensuite été absent des pistes quelques semaines, notamment en raison de pépins physiques. Chronométré en 1’48″19 au Meeting de la Roche sur Yon vendredi dernier, le spécialiste du double tour de piste arrive en forme au bon moment.

Ce qu’il peut espérer

Quatrième l’an passé à Marseille, le champion de France Elite en salle en 2016 possède une solide expérience des rendez-vous nationaux.  Si comme il est de coutume en championnats, les séries se révèlent tactiques et que tout se joue à l’emballage, alors il faudra le surveiller. Grâce à sa pointe de vitesse et à son sens tactique, ce ne serait pas une surprise de le voir monter sur la boite. Avant cela, il lui faudra passer les séries sans encombre.

.

Clément Leduc (5000 m)

Age : 20 ans
Meilleure performance de l’année et record personnel : 14’12″69
Entraîneur : Patrice Binelli
Son entrée en lice : samedi 7 juillet (Finale direct – 21h55)

Sa saison

Médaillé de bronze des France espoirs sur 10 000 m à Pacé en avril, il a ensuite fait bonne impression lors du Meeting de Carquefou sur la distance inférieure, le 5000 m, en coupant la ligne en 14’12″69. Un chrono qui lui a assuré d’être du voyage dans le Tarn. Le spécialiste du demi-fond qui s’entraîne sous la houlette de  Patrice Binelli a terminé quatrième espoirs (35e au scratch) lors des France de 10 km à Liévin il y a une semaine.

Ce qu’il peut espérer

Le champion d’Europe juniors de cross par équipe dispute à Albi son premier Championnat Elite de sa jeune carrière. Treizième au bilan des engagés, s’il se rapproche de son record, il a les moyens d’atteindre le top 10. Et pourquoi pas de faire partie des principaux acteurs.

.

Marvin Pistol (110 m haies)

Age : 23 ans – 4 sélections en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 13″82
Entraîneur : Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire)
Son entrée en lice : samedi 7 juillet (18h50)

Sa saison

Depuis son arrivé sur les bords de l’Edre en septembre, Marvin Pistol ne cesse de progresser. Auteur d’un chrono record sur 110 m haies en 13″81 à Angers, il domine toujours le bilan national chez les espoirs. En raison d’une blessure au pied, il avait ensuite déclaré forfait pour les Championnats Méditerranées de Jesolo. Alors qu’il vient de terminer sa période de réathlétisation, le champion de France universitaire de cet hiver commence à retrouver des sensations à l’entraînement. 

Ce qu’il peut espérer

Il a prouvé chez les jeunes qu’il était capable de répondre présent lors des grands rendez-vous nationaux. Et pourquoi pas d’entrer en finale.

.

Jean-Pierre Bertrand (Longueur)

Age : 25 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 7,74 m – 8,08 m
Entraîneur : Robert Emmiyan
Son entrée en lice : vendredi 6 juillet (Concours B – 14h55)

Sa saison

La saison 2018 de l’étudiant de Sportcom à Paris se résume à une montée crescendo. Du premier tour des Interlcubs à Angers où il a bondi à 7,70 m jusqu’au second à Grenoble où il a amélioré sa marque de quatre centimètres. Il n’a ensuite plus sauté. Le pensionnaire de l’INSEP souhaite mettre à profit ses gros progrès en sprint (10″45 sur 100 m à Angers) pour aller loin en longueur.

Ce qu’il peut espérer

Son concours de Grenoble avec l’envie de bien faire dans ses différentes tentatives, prouve que le champion de France Elite en 2016 bénéficie d’une grande confiance en lui. Il arrive à Albi en regardant résolument vers le haut… et peut viser loin. Le podium est l’objectif minimal pour l’athlète de la cité des Ducs.

.

PROGRAMME DES NANTAIS

Vendredi 6 juillet
13h20 : Séries 400 m haies – Audrey Nkamsao
16h50 : Séries 100 m – Victoire Gredin-Bour (demi-finales à 18h35 le 06/07 et finale à 18h05 le 07/07)
19h05 : Séries 100 m haies – Laura Valette / Mathilde Coquillaud Salomon / Chloé Fagon
.
Samedi 7 juillet
11h30 : Demi-finales 400 m haies – Audrey Nkamsao (si qualification)
12h00 : Demi-finales 400 m – Agnès Raharolahy
14h55 : Concours B Longueur – Jean-Pierre Bertrand
16h00 : Séries 800 m – Dimitri Pasquereau 
17h35 : Demi-finales 100 m haies – Laura Valette / Mathilde Coquillaud Salomon / Chloé Fagon (si qualification)
18h50 : Séries 110 m haies – Marvin Pistol

19h45 : Finale 100 m haies – Laura Valette / Mathilde Coquillaud Salomon / Chloé Fagon (si qualification)
21h55 : Finale direct 5000 m – Clément Leduc
.
Dimanche 8 juillet
13h30 : Finale 400 m haies – Audrey Nkamsao (si qualification)
14h50 : Demi-finale 110 m haies – Marvin Pistol (si qualification)
15h45 : Finale Longueur – Jean-Pierre Bertrand (si qualification)
16h30 : Finale 110 m haies – Marvin Pistol (si qualification)
16h44 : Finale 400 m – Agnès Raharolahy (si qualification)
17h10 : Finale 800 m – Dimitri Pasquereau (si qualification)

.

PROGRAMME TV

Vendredi 06 juillet : Pas de retransmission 
Samedi 07 juillet à 18h00 sur RMC SPORT 1
Dimanche 08 juillet à 15h00 sur RMC SPORT 1

RMC SPORT détient les droits des Championnats de France Elite. La compétition sera à suivre avec les commentaires de Samir Hamoudi, Mehdi Baala et Romain Barras.

.

Retrouvez le programme complet, en cliquant ici.

.

Des surprises, des records, ces trois jours s’annoncent passionnants. Retrouvez tous les résultats sur www.nmathle.fr et sur les réseaux sociaux @nmathle.