Neuvième des Championnats de France des 10 km à Houilles ce dimanche, Léa Navarro a tenu son rang avec un temps de 34’45. Mention spéciale aussi à Laurence Alnet qui monte sur la troisième marche du podium des « M6 » en 45’40. Chez les hommes, Etienne Thomas s’est mis en évidence en prenant la 39e place en 30’17, pulvérisant son record.
On range les pointes de cross-country et on ressort les chaussures de running pour les courses sur route. Deux semaines après la fin de la saison de cross-country qui s’est clôturée en beauté avec la grande messe nationale dans la boue à Carhaix, un florilège de courses sur route se profile dans toute la Loire-Atlantique lors des prochains mois. À l’occasion des Championnats de France des 10 km à Houilles (Yvelines) ce dimanche, Léa Navarro s’est classée au neuvième rang chez les dames avec un temps de 34’45, à seulement neuf secondes de son record personnel réalisé le 20 mars 2022 à Villeurbanne en 34’36. L’ancienne steepleuse reconvertie sur le macadam enchaîne les bons chronos et les bonnes places lors des rendez-vous nationaux depuis plusieurs mois. « J’avoue que j’ai ressenti un peu de fatigue et un manque de jus avec l’enchaînement des compétitions et notamment le semi-marathon de Paris et les France de cross-country à Carhaix, mais aussi avec des changements dans ma vie professionnelle puisque que je viens de finir mes études au sein de l’INSA Lyon. J’ai commencé mon CDI le lendemain de Carhaix donc c’est un nouveau rythme à avoir. Il était toutefois important pour moi de courir en compétition à Houilles. Je me suis battue jusqu’au bout malgré le fait que je sentais bien qu’il y avait un manque de rythme. »
Habituée des breloques hexagonales (12 médailles en catégorie Masters sur la piste, la salle et la route confondues) et déjà troisième l’an passé à Boulogne-sur-Mer, Laurence Alnet s’empare de la médaille de bronze en « M6 » en 45’40, un chrono qui a de quoi faire pâlir de nombreux coureurs anonymes.
Sur un parcours roulant avec toutefois de nombreux virages, et malgré quelques bourrasques de vent, Etienne Thomas a livré une très belle chez les messieurs et a coupé la ligne d’arrivée en 39e position en 30’17, nouveau record personnel à la clé (ancien : 31’08). L’étudiant en architecture termine premier athlète toutes catégories de la Ligue des Pays de la Loire. En ajoutant les résultats de Kaëlig Jégou (75e en 30’56), Matis Boucard (94e en 31’07) et Paul Leprince (195e en 32’10), les seniors hommes du NMA terminent neuvièmes par équipes (premier collectif des Pays de la Loire). Un bémol cependant avec l’abandon sur blessure d’Antoine Lalouf qui a réalisé une jolie saison de cross-country cet hiver.
Tous les résultats des Championnats de France des 10 km, en cliquant ici.
Crédit photo : Jean-Pierre Guiton