Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Basse-Goulaine est labellisée Terre de Jeux depuis 2021. Le samedi 3 juin, la ville ligérienne organise un événement sportif en présence d’Agnès Raharolahy. Voici toutes les infos !
En parallèle des Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris, Terre de Jeux 2024 se veut un rendez-vous fédérateur pour « faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux ». Lancé en juin 2019 par Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris, le label Terre de Jeux regroupe désormais plus de 2800 collectivités et structures sportives en France, dont la Ville de Basse-Goulaine. Il valorise les territoires qui promeuvent davantage le sport dans le quotidien de leurs habitants et qui souhaitent s’associer aux Jeux.
Ce samedi 3 juin à partir de 13h30, le complexe Henri Michel va se transformer en grande zone multisports. Treize disciplines sportives seront proposées. L’idée est que chaque jeune, de 6 à 13 ans, puisse profiter d’une initiation ou tout simplement pratiquer l’activité. « Chaque association encadrera les animations, d’une dizaine de minutes, afin que les jeunes puissent découvrir un maximum d’activités », indique Jacky Corduan, conseiller municipal référent Terre de Jeux 2024.
La nouveauté par rapport à la précédente édition, c’est la notion de compétition. « Bien qu’il n’y ait pas d’enjeux à la clé, nous avons voulu introduire cet aspect, qui fait tout le charme des Jeux Olympiques, précise Jacky Corduan. Ainsi, après chaque passage au sein d’un stand sportif, les jeunes recevront une note qui sera attribuée par l’encadrant. « Que les jeunes se rassurent, il n’y aura pas de perdant ! Au contraire, cela peut justement mettre en avant des prédispositions chez certains. »
Outre l’occasion de pouvoir animer son territoire en fédérant les associations et bénévoles, l’événement sera aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Agnès Raharolahy, pensionnaire du Nantes Métropole Athlétisme, double championne d’Europe du relais 4×400 m, et récente médaillée de bronze des Championnats d’Europe en salle à Istanbul. « C’est une chance pour les jeunes de pouvoir échanger avec une telle championne », conclut Jacky Corduan. Le coach d’Agnès Emmanuel Huruguen, qui vient d’être nommé entraîneur national à la FFA, sera aussi de la partie.
Inscriptions, en cliquant ici.
Crédit photo : Matthieu Tourault