Quelle édition ! Le Meeting Elite de Nantes a ouvert le circuit Elite en salle 2024 sur les chapeaux de roue avec des Français qui ont été nombreux à briller dans un Stadium Pierre-Quinon particulièrement garni. Les deux hurdlers Wilhem Belocian (7″54) et Solenn Compper (8″01) ont fait tomber les minima pour les Championnats du monde en salle de Glasgow. Louise Maraval (52″58 sur 400 m) et notre Nantaise Rougui Sow (6,57 m en longueur) et se sont aussi illustrées. Deuxième de la finale du 60 m haies, Laura Valette a aussi signé un nouveau record personnel en 8″06. Au total, cinq record de la réunion ont été battus ou égalés. 

Le 60 m haies hommes, marqué par la présence du champion d’Europe 2021 de la spécialité Wilhem Belocian, était annoncé comme l’un des grands temps forts de la journée. Le hurdler du Lille Métropole Athlétisme, qui n’avait plus couru en salle depuis les Mondiaux de Belgrade en 2022, n’a pas fait dans la dentelle en s’acquittant d’entrée de jeu les minima (fixés à 7″62) pour le rendez-vous planétaire de l’hiver à Glasgow (1er au 3 mars) avec un chrono de 7″54, égalant le record du Meeting Elite de Nantes (Dimitri Bascou en 2015). Le protégé de Teddy Tamgho a réussi une course assez propre techniquement, fluide et sans aucune faute grossière.

 

 

« Un petit chrono de rentrée qui est assez sympathique »

Une heure plus tard, on le retrouve de nouveau sur les couloirs centraux du Stadium Pierre-Quinon pour la finale et il a été flashé un centième moins rapide qu’en séries, en 7″55. « C’est une rentrée qui est plutôt positive, j’étais venu ici pour prendre des informations. C’est un petit chrono de rentrée qui est assez sympathique avec des choses à rectifier. On retourne bosser avec l’équipe et le coach pour préparer la saison qui est lancée ! ». La bagarre promet d’être belle sur les haies hautes masculines lors des Championnats de France Elite en salle à Miramas (17 et 18 février), tout comme chez les féminines.

 

 

Solenn Compper se rapproche aussi de Glasgow

Un deuxième athlète français a fait un grand pas dans l’avion pour l’Écosse. Il s’agit de Solenn Compper. La représentante du CA Montreuil 93 s’est offert la victoire en finale dans le temps de 8″01, atteignant pour un centième le niveau de performance requis (8″02) pour les Mondiaux indoor de Glasgow. « C’est une après-midi très réussie, je suis contente de ma rentrée, et maintenant, il n’y a plus qu’à être régulière en dessous des 8 secondes, souligne celle qui est descendue sous la barrière de 8 secondes l’hiver dernier lors des séries aux France Elite à Aubière (7″99). Les premières compétitions, c’est toujours un peu particulier, j’étais confiante sans l’être mais je repars avec de la confiance, et avec l’envie de faire mieux ». On soulignera évidemment la deuxième place pour notre Nantaise Laura Valette qui signe un nouveau record personnel en 8″06 (ancien : 8″10 en 2021) devant les siens. L’élève de Richard Cursaz n’est plus qu’à cinq centième de satisfaire aux minima pour Glasgow.

 

 

Record personnel pour Louise Maraval sur 400 m

Le public ligérien a vu Louise Maraval, entraînée par Samuel Auneau au pôle de Nantes, négocier le double tour de piste en salle en 52″58, chipant le record de la réunion de la cité des Ducs à Camille Seri, quatrième de cette même course en 53″11. La sprinteuse de l’Entente Sevre a également abaissé son temps de référence (52″85 en 2023) sur une piste qu’elle connaît parfaitement, puisqu’elle s’entraîne quotidiennement dans l’écrin nantais.

 

 

La révélation tricolore de l’année 2023, vice-championne d’Europe espoirs du 400 m haies n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Très contente du chrono et vivement la suite. Je souhaite continuer à baisser le chrono. L’objectif de m’affirmer lors du rabattement et de bien travailler dans les virages est atteint donc c’est une très bonne phase de travail. Il faut encore que j’apprenne sur 400 m en salle parce que je n’en ai pas couru énormément. Je travaille et j’apprends, donc c’est très positif ».

 

Rougui Sow, reine à domicile

La quatrième et dernière victoire hexagonale du jour est revenue à Rougui Sow, membre du Nantes Métropole Athlétisme. La championne de France Elite 2023 a trouvé l’énergie pour décoller à 6,57 m à son deuxième essai, chipant le record du Meeting Elite de Nantes à Tiphaine Mauchant (6,49 m en 2023).

 

 

En 2023, quatre records étaient tombés. Pour cette édition, dans une salle comble, ce sont cinq marques qui ont été améliorées ou égalées sur onze épreuves et près de trente performances de niveau international qui ont été réalisées dans l’enceinte nantaise. Le Portugais Pedro Buaro (record à 5,75 m) a culminé à 5,64 m au saut à la perche, avant de tenter sans réussite un nouveau record national à 5,76 m. Enfin, relevons la performance du Belge Eliott Crestan qui a dominé le 800 m en 1’45″96 (record du meeting battu de plus de deux secondes), ce qui constitue la meilleure performance mondiale de l’année, mais aussi celle du Français Corentin Le Clezio, troisième en 1’48″25.

 

 

Tous les résultats du Meeting Elite de Nantes 2024, en cliquant ici.

Crédits photos : G. Mobuchon