Sélectionner une page

Championnats de France Elite en salle à Miramas : Le guide complet

Championnats de France Elite en salle à Miramas : Le guide complet

Les athlètes nantais, les retransmissions TV, le programme : www.nmathle.fr vous donne toutes les infos dont vous avez besoin pour suivre les Championnats de France Elite en salle à Miramas les 16 et 17 février prochains. Favoris, outsiders ou encore surprises, qui va tirer son épingle du jeu lors du grand rendez-vous national de la saison qui débute ce samedi ? Revue d’effectif des sept athlètes de la cité des Ducs sélectionnés.

.

William Reppert (60 m)

 

 

 

 

 

 

Age : 19 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 6″77 / 6″77
Entraîneur : Richard Cursaz
Son entrée en lice : Samedi 16 février (18h55)

Sa saison

Quelle saison hivernale ! Champion de France juniors l’hiver dernier, William Reppert a brillamment négocié son passage en espoirs en décrochant le titre national sur 60 m à Nantes avec un chrono de 6″77, record personnel égalé. Le sprinter français a été aussi été sacré champion de France universitaires à Aubière.

Ce qu’il peut espérer

Pour son premier grand championnat national chez les seniors, il s’agira d’abord de passer les séries en essayant d’améliorer son record. Ce rendez-vous national est une belle occasion de se mettre en valeur et d’emmagasiner les expériences à vitesse grand V en vue des années à venir. C’est toutefois un candidat plus que crédible à une place en finale.

.

Agnès Raharolahy (400 m)

 

 

 

 

 

 

Age : 26 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 52″60 / 52″23
Entraîneur : Emmanuel Huruguen
Son entrée en lice : Samedi 16 février (16h30)

Sa saison

La double championne d’Europe du 4×400 m a repris la compétition, à domicile, lors du Meeting de Nantes (53″21)  le 26 janvier et a enchaîné avec le Meeting de Liévin le 10 février avec un chrono de 53″60.

Ce qu’elle peut espérer

Agnès Raharolahy dispute ces Championnats de France Elite avec un triple objectif : atteindre les minima (53″00), retrouver le titre de championne de France Elite qu’elle a décroché en 2017 à Bordeaux et s’assurer d’une place de titulaire dans le relais 4×400 m à l’Euro de Glasgow. Pas de quoi impressionner l’athlète entraînée par Emmanuel Huruguen.

.

Fethi Benchaa (400 m)

 

 

 

 

 

 

Age : 30 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 47″57 / 47″31
Entraîneur : Emmanuel Huruguen
Son entrée en lice : Samedi 16 février (17h18)

Sa saison

Arrivé sur les rives de l’Erdre en septembre, le néo-Nantais a fait fort en bouclant son seul 400 m de l’hiver en 47″57 . Un chrono amplement suffisant pour assurer sa qualification pour le grand affrontement national.

Ce qu’il peut espérer

Fethi Benchaa possède le huitième temps des engagés mais ne peut pas prétendre au titre national, puisqu’il est Algérien. S’il ne fait pas de la saison hivernale une priorité, le sprinter du NMA verrait déjà d’un bon œil un ticket pour la finale.

.

Chloé Fagon (60 m haies)

 

 

 

 

 

 

 

Age : 23 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 8″37 / 8″34
Entraîneur : Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire)
Son entrée en lice : Dimanche 17 février (15h45)

Sa saison

Médaillée de bronze lors des France à Nantes sur 60 m haies chez les nationaux le week-end dernier, Chloé Fagon s’est préparée spécifiquement pour ces championnats. La sociétaire du NMA souhaite également mettre à profit ses progrès en sprint pour aller vite sur les barrières.  Elle a été aussi été sacrée championne de France universitaires à Aubière.

Ce qu’elle peut espérer

Tous les voyants sont au vert pour Chloé Fagon. L’athlète du NMA détient la onzième meilleure performance des engagées et a donc les moyens de passer le cap des séries. Sur une distance qui s’annonce très ouverte pour les accessits, elle pourrait être une des belles surprises de la délégation nantaise.

.

Laura Valette (60 m haies)

 

 

 

 

 

 

Age : 21 ans 
Record personnel : 8″13
Entraîneur : Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire)
Son entrée en lice : Dimanche 17 février (15h45)

Sa saison

Peu importe qu’elle ne se soit pas mesurée au chronomètre sur les obstacles cet hiver, Laura Valette sait se préparer pour les grandes occasions. Tenante du titre, elle ne peut donc pas cacher une certaine ambition. La hurdleuse française ne cédera pas sa couronne nationale si facilement.

Ce qu’elle peut espérer

Deux courses, deux tentatives pour réaliser les minima (8″10) et obtenir ainsi son billet pour disputer le 60 m haies aux Championnats d’Europe de Glasgow. Voilà le défi que doit relever Laura Valette. Il est à la portée de son talent.

.

Bethan Patridge (Hauteur)

 

 

 

 

 

 

Age : 28 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 1,84 m – 1,89 m
Entraîneur : Fuzz Caan
Son entrée en lice : Samedi 16 février (15h30)

Sa saison

La saison 2019 de Bethan Patridge se résume à une montée crescendo. Du Meeting de Nantes où elle a bondi à 1,80 m jusqu’à une réunion à Birmingham où elle a amélioré sa marque de quatre centimètres.

Ce qu’elle peut espérer

Son concours de Birmingham avec l’envie de bien faire dans ses différentes tentatives, prouve que la sauteuse en hauteur bénéficie d’une grande confiance en elle. Si la Britannique licenciée depuis deux saisons au NMA ne peut bien sûr pas prétendre au titre, elle arrive à Miramas en regardant résolument vers le haut…

.

Jean-Pierre Bertrand (Longueur)

 

 

 

 

 

 

Age : 26 ans
Meilleure performance de l’année / Record personnel : 7,97 m – 8,08 m
Entraîneur : Robert Emmiyan
Son entrée en lice : Samedi 16 février (18h30)

Sa saison

Après deux premières sorties intéressantes cet hiver (7,58 m le 18 janvier et 7,82 m le 20 janvier), l’étudiant de Sportcom à Paris a réalisé le niveau de performance requis pour les Europe de Glasgow (1-3 mars) à Eaubonne le 2 février avec un bond à 7,97 m.

Ce qu’il peut espérer

Fort de la meilleure performance 2019 des engagés avec 7,97 m à Eaubonne, Jean-Pierre Bertrand peut décrocher un premier sacre national en salle. Comme lors de l’édition 2018 à Liévin, il est sans surprise en tête des bilans, mais  « JP » semble disposer d’une marge de manœuvre plus importante cette année. Pour lui, l’enjeu est de taille : confirmer son niveau de forme afin d’assurer sa place en Ecosse début mars.

.

PROGRAMME DES NANTAIS

Samedi 16 février
15h30 Finale Saut en Hauteur – Bethan Patridge
16h30 : Séries 400 m – Agnès Raharolahy
17h18 : Séries 400 m – Fethi Benchaa 

18h30 : Finale Longueur – Jean-Pierre Bertrand
18h55 : Séries 60 m – William Reppert
19h50 : Finale 60 m – William Reppert (si qualification)

.

Dimanche 17  févier
14h15 : Finale 400 m – Agnès Raharolahy (si qualification)
14h40 : Finale 400 m – Fethi Benchaa (si qualification)

15h45 : Séries 60 m haies – Laura Valette / Chloé Fagon (si qualification)
16h50 : Finale 60 m haies – Laura Valette/ Chloé Fagon (si qualification)

.

PROGRAMME TV

Samedi 16 février de 18h00 à 20h00 sur RMC SPORT 1
Dimanche 17 février de 15h00 à 17h00 sur RMC SPORT 1

La compétition sera à suivre avec les commentaires de Samir Hamoudi, Mehdi Baala et Romain Barras.

Retrouvez le programme complet, en cliquant ici.

Retrouvez tous les résultats sur www.nmathle.fr et sur les réseaux sociaux @nmathle.

Crédit photo : @martinnct / Instagram