De toutes les couleurs ! La délégation nantaise a décroché une médaille de chaque métal lors des Championnats de France espoirs à Fontainebleau, avec l’or pour le relais 4×100 m féminin et l’argent de Néo Del Proposto au saut en hauteur, ainsi que le bronze de Julia David-Smith sur 1500 m. 

Quel bouquet final ! Après de remarquables prestations lors des deux tours Interclubs, le quatuor composé d’Anaïs Fages, Camille Reinhard, Sharon Michaud et Victoire Gredin-Bour était attendu sur le toit de de la France ce dimanche pour la dernière course des Championnats de France espoirs. La pancarte de favoris n’est jamais facile à porter. Mais les Nantaises n’ont pas craqué. Les trois premiers passages sont assurés. Le collectif du HBA parfaitement réglé, sort légèrement en tête à l’entrée de la dernière ligne droite. Mais comment arrêter Victoire Gredin-Bour ? La sprinteuse, demi-finaliste sur 100 m, ne pense qu’à la victoire. À l’arrivée, c’est bien le NMA qui l’emporte en 45″91, dix centièmes devant les Rennaises. Elles sont sacrées championnes de France espoirs du relais 4×100 m en s’approchant du record de la compétition (45″74 en 2004 par le Césame Val d’Oise 95).

.

 

Sa performance est d’autant plus exceptionnelle qu’elle n’était pas spécialement attendue au vu de son été compliqué. Vice-champion de France espoirs l’an passé à Albi avec 2,14 m, son record personnel, Noé Del Proposto a une nouvelle fois trouvé les bons repères au meilleur des moments. Parfait sur ses trois premières barres (1,95 m, 2,00 m, 2,05 m), l’élève de François Bronnec et de Sébastien Murcia a dû s’y reprendre à deux fois à 2,08 m avant de se remettre dans le droit chemin en effacer 2,11 du premier coup. Le sauteur en hauteur de la cité des Ducs a trouvé les ressources mentales pour dompter une barre à 2,13 m sur sa troisième tentative. Il s’est ensuite attaqué sans succès à une barre à 2,15 m. Un résultat qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium. 

L’or, l’argent et… le bronze. Les Nantais ont glané des médailles de toutes les couleurs au Stade Philippe Mahut. Julia David-Smith avait affiché clairement ses intentions dès le début de la compétition sur 1500 m : L’étudiante à l’université de Washington ne s’alignait pas pour faire de la figuration. Victorieuse de sa série samedi en 4’32″63 la néo-sociétaire du NMA avait à coeur de s’emparer d’une breloque pour son premier rendez-vous national dans l’Hexagone. Alors que les courses de demi-fond en championnats se révèlent souvent tactiques, en finale dimanche, tout s’est joué au finish. Un final qui a tenu tous les spectateurs en haleine, tant le résultat semblait tenir à un cheveu. En ralliant la ligne d’arrivée en troisième position en 4’28″97, Julia David-Smith a réussi son pari. L’arrivée a été tellement serrée qu’il a fallu départager la troisième place à la photo-finish. Combative, Lomane Mesnil a terminé au sixième rang de la finale en 4’33″15. La veille en séries, la protégée de Patrice Binelli avait pris la troisième place directement qualificative en 4’33″09.

Tous les résultats des Championnats de France espoirs

Crédit photo : @nmathle