Ronan Pallier a pris la cinquième place du concours de saut en longueur (T11) ce dimanche aux Championnats du monde handisport de Paris avec un meilleur bond à 6,01 m. Le pensionnaire du NMA de 52 ans manque le quota olympique pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 pour cinq centimètres seulement.

« Papy Jumper » s’est classé cinquième de la finale directe du grand rendez-vous planétaire avec une meilleure marque à 6,01 m (+0,4 m/s). C’est cinq centimètres de moins que l’Ouzbek Urganchbek Egamnazarov (6,06 m), qui prend la quatrième place et par la même occasion le quatrième et dernier quota qualificatif pour les Jeux de Paris 2024 mis en jeu sur ces Mondiaux. L’élève de Fabrice Ploquin devra encore patienter avant de pouvoir valider son billet pour sa quatrième et dernière campagne paralympique. Médaillé de bronze paralympique à Tokyo en 2021, le pensionnaire du NMA, s’est approché à 14 centimètres de la première médaille mondiale de sa carrière (la médaille de bronze était à 6,15 m). Le concours a été survolé par le Chinois Dongdong DI, champion paralympique en titre, avec à 6,38 m.

 

 

« La cinquième place c’est cruel mais ça fait partie du concours. Ça permettait à la France d’avoir un quota pour les Jeux. C’est sur le cinquième essai que l’Ouzbek me passe devant. Ça fait partie du jeu, on remet tout à plat. La saison prochaine va être belle. Je n’ai jamais de regrets, je pense que je suis à mon niveau, il manquait des petits détails techniques qui auraient pu amener une grosse performance. Ce n’est que mon deuxième concours depuis fin février-début mars. J’ai senti un beau soutien, un engouement, une belle chaleur du public, pas quelque chose de nerveux et c’est ça que j’aime. Et le public sera encore plus chaleureux dans un an », a expliqué Ronan Pallier au journal l’Equipe.

Tous les résultats

Crédit photo : @wpaparis23