Les Championnats interrégionaux de cross-country ont permis à des nombreux crossmen et crosswomen du NMA de prendre date pour les France de cross à Plouay dans trois semaines.

Les demi-finales disputées ce week-end dans les labours de Romorantin (Loir-et-Cher) avec les Ligues du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire ont vu les 58 sociétaires de la cité des Ducs réaliser une belle performance d’ensemble. Vingt six d’entre eux, dont les équipes cadettes et seniors femmes, décrochent leur qualification pour le grand rendez-vous national prévu à Plouay le 11 mars. Chez les élites hommes, la course a connu plusieurs rebondissements. Victime d’une violente chute après 100 m de course qui l’a empêché de jouer la gagne, Clément Leduc se contente de la quatrième place au scratch. L’athlète entraîné par Patrice Binelli, au prix d’un bel effort, ne parviendra pas à refaire son retard mais a tout de même trouvé les ressources nécessaires pour partir à la poursuite de la tête de course, échouant à 8 secondes de Yosi Goasdoué, vainqueur à l’arrivée. Il se voit offrir un joli lot de consolation avec le Graal en espoirs.

Le champion d’Europe juniors de cross par équipe sera accompagné de Yann Allichon et de Corentin Lavergne qui se classent respectivement à la 22e et à la 33e place. De longue date, Dimitri Pasquereau avait décidé de faire l’impasse sur les France de cross, ce qui ne l’a pas empêché de prendre la douzième place de la distance courte.

.

Les cadettes et les seniors femmes à Plouay

Julie Lerat monte en valeur et affiche une belle quatorzième place au sein d’une course élite relevée. Victime d’une gastro-entérite la veille, Margaux Conan a lutté avec les forces qu’elle avait et a profité du sillage de sa camarade pour terminer vingt-et-unième. Derrière Mathilde Berthelot (43e) et Frédérique Joussemet (44e) ont rempli leur contrat. Valérie Marqueton-Pérez (68e) et Annie Gaudre (72e) seront également de la partie en terre bretonne.

Chez les cadettes, satisfaction pour Margaux Dubois qui termine vingt-huitième. Anaïs Miclo (39e), Sarah Lebas (42e) et Alice Albouy (43e) complètent l’équipe qui déroche leur sésame pour la grande fête des labours. Le cross court a souri à Marine Le Guilloux qui coupe la ligne d’arrivée au huitième rang.

Grâce à un joli tir groupé autour de la trentième place, les juniors Emma Wittmann (23e), Elise Hergue (33e) et Alice Guillotte (46e) se qualifient. Elles retrouveront dans le Morbihan Gaëtan Peygourdi et Batiste Binelli qui terminent tous les deux à la dix-huitième place respectivement en cadets et en juniors ainsi que Jérôme Joussemet qui se classe treizième en masters. Le Nantes Métropole Athlétisme s’offre plusieurs places d’honneur avec Chloé Duval (37e en minimes), Anthony Gauthier (21e du cross court) et Jan Gutermann (41e en juniors).