Du 15 au 30 juillet 2023, les deux fondeurs du Nantes Métropole Athlétisme Stéphane Sgorlon et Zahia Jory se sont lancés pour un défi nommé « Défi Loire pour l’AOPA ». Le binôme a parcouru en courant, sous forme de relais, la Loire dans son intégralité. Un projet réalisé en faveur de l’AOPA, une association qui soutient les enfants atteints de cancers dans leur combat. Retour sur ce défi caritatif !

Angevins licenciés au NMA, Zahia Jory et Stéphane Sgorlon ont parcouru, du 15 au 30 juillet, les 1000 km qui séparent la Loire de sa source, au Mont-Gerbier-des-Joncs, à son embouchure, à Saint-Brévin-les-Pins, en courant non-stop, sans jours de repos, et en relais de 5 km chacun. Ses 16 étapes (de 60 à 70 km) représentent presque un marathon chacun par jour, mais le défi sportif s’accompagne d’une dimension solidaire, puisque Stéphane, Zahia (sa compagne) et Anaïs (sa fille, licenciée au NMA, qui a assuré la logistique et l’assistance, en les suivant en van, ce qui leur permet de se reposer, de se restaurer et de dormir sur place, en toute autonomie) ont couru sous les couleurs de pour l’Association Onco Plein Air (AOPA).

 

 

Une association qui soutient les enfants et adolescents victimes de cancer des CHU de Nantes et d’Angers pour les aider à mieux vivre leur combat en organisant des sorties extra-hospitalières. Plusieurs entreprises soutiennent également la démarche. Le but est de faire connaître les actions et de collecter des fonds pour l’association. « L’intégralité des dons sera reversée à l’association, les frais de notre périple (essence, nourriture) sont à notre charge », explique Stéphane.

 

 

Malgré quelques douleurs physiques, dues à la répétition des efforts, le binôme a su rester combatif en gardant un état d’esprit positif. Le voyage a été rythmé par beaucoup d’entraide, de solidarité avec les communes étapes, mais aussi de magnifiques rencontres. « Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des communes qui ont accueilli une étape du Défi Loire pour l’AOPA et plus particulièrement la Ville de la Lignières-de-Touraine et la maire, Madame Sylvie Tessier », poursuit Stéphane qui a su trouver des ressources insoupçonnées pour aller au bout du périple et de l’expérience, mêlant le sport à la cause des enfants malades. Ils espèrent atteindre les 10 000 euros de dons.

Si vous souhaitez les soutenir, le lien de la collecte pour l’association AOPA est ici.