Sélectionner une page

Départementaux de cross : Les Nantais font bonne figure

Départementaux de cross : Les Nantais font bonne figure

Les Championnats départementaux de cross, disputés ce dimanche à Saint-Colomban par 136 sociétaires de la cité des Ducs, ont notamment sacré la cadette Lomane Mesnil ainsi que les collectifs masters hommes et seniors femmes. Un rendez-vous qualificatif pour le régional, dans deux semaines, à Ancenis.

Avec 11 médailles empochées dont trois titres, le Nantes Métropole Athlétisme a confirmé la bonne santé de ses spécialistes de cross malgré l’absence de quelques cadors (Clément Leduc, Léa Navarro, Margaux Conan). Lomane Mesnil, dès la première course des cadettes, a montré la voie à la délégation nantaise avec une victoire décrochée facilement. Deuxième en minimes l’an passé à Orvault, la Nantaise est montée, cette fois, sur la plus haute marche du podium alors qu’elle n’est que première année dans la catégorie : « J‘ai placé une accélération là où il fallait pour partir en tête et décourager les autres », a expliqué l’élève en sport-études au lycée de La Colinière. A un kilomètre environ de l’arrivée, elle a pris ses distances pour terminer avec dix secondes d’avance sur Lucile Mary (ENL 44), sa copine de section : « Lomane savait que la distance assez courte et le parcours sans difficulté l’avantageaient. Mais elle a su prendre la course à son compte et imposer l’allure pour l’emporter. L’acte deux sera dans 15 jours à Bordeaux pour les France UNSS avec la section de la Colinière. Elle ne sera donc pas présente aux régionaux à Ancenis », indique Patrice Binelli. En ajoutant les beaux résultats de Laura Lijéour (11e), Justine Rousseau (16e) et Sarah Lebas (20e), les cadettes se classent deuxième par équipes.

.

Les masters hommes et les seniors femmes en or

Premier Français au Marathon de New-York (voir notre article) début novembre, Jérôme Joussemet n’a pas été loin de gravir deux fois la plus haute marche du podium en masters. Le crossman nantais coupe la ligne d’arrivée en deuxième position en individuel mais s’offre un joli lot de consolation avec la victoire collective. En effet, les masters hommes se sont imposés par équipes en plaçant sept athlètes dans les vingt premiers : Ludovic Calastrenec (6e), Yves Gueras (9e), David Corbeau (14e), Morhad Abdellaoui (16e), Jean-Marie Bercegeay (17e) et Nicolas Rondeau (18e). Belle prestation des seniors femmes qui remportent également la plus belle des médailles. Derrière Julie Lerat, qui termine à une prometteuse cinquième place, Frédérique Joussemet (8e au scratch et 3e master), Valérie Marqueton (11e) et Sophie Blino (16e) compètent le quatuor.

Sur le cross court, soulignons la médaille d’argent de Lucie Boquien qui sera également l’une des athlètes à suivre aux régionaux. Toujours sur la distance inférieure mais chez les hommes, dans une course dense, Anthony Gauthier (4e), Gildas Bocqueho (9e), Nicolas Chagnas (10e) et Frédéric Bourgeais (14e) prennent une troisième place collective. Bien emmenés par la troisième et la cinquième place de Simon Gourgues et d’Etienne Thomas, les cadets garçons s’emparent de la breloque d’argent. Troisième place et cinquième place individuelle également pour les juniors Ugo Martin et Baptiste Binelli qui défendront les couleurs du club lors du rendez-vous régional. Enfin chez les seniors hommes, Anthony Averty (9e) et Romain Chiffoleau (22e) terminent aux deux premières places nantaises.