La Fédération Française d’Athlétisme a levé le voile vendredi dernier sur les athlètes tricolores qui participeront aux prochains Jeux olympiques de Tokyo (30 juillet au 8 août). Laura Valette représentera les couleurs françaises au Japon sur 100 m haies. Voici ses premières impressions, en exclusivité pour www.nmathle.fr

Ils seront finalement 65 à faire le déplacement à Tokyo. La Fédération Française d’Athlétisme a mis un terme au suspense et a dévoilé les noms des athlètes qui ont été retenus pour les Jeux olympiques. Une liste qui comporte, pour notre plus grand bonheur, Laura Valette, vice-championne de France Elite sur 100 m haies (record personnel en 12″87). Laura Valette représente certainement avec Agnès Raharolahy le plus bel exemple d’un club formateur comme le NMA. Après des débuts à l’école d’athlétisme de Saint-Herblain en 2004, elle connaît d’année en année une progression constante et régulière. Surperformante chez les jeunes, l’internationale aux 17 capes sous le maillot bleu a battu le record de France minimes sur 80 m haies en 11″19 en 2012, puis a remporté le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Utrecht (Pays-Bas) en 2013 ainsi que le titre de championne olympique de la jeunesse à Nankin (Chine) en 2014. L’élève de Richard Cursaz n’aura même jamais été battue, ni même accrochée, en neuf finales sur les haies hautes (6 titres sur 60 m haies et 3 sur 100 m haies) aux championnats de France jeunes (cadettes, juniors et espoirs). En 2019 à Saint-Étienne, la sociétaire du NMA est aussi montée sur la plus haute marche du podium des France Elite. Côté podiums internationaux, elle s’est offert la médaille de bronze aux Europe juniors à Eskilstuna (Suède) en 2015 et aux Europe espoirs à Gävle (Suède) en 2019. Un palmarès incroyable pour l’athlète de 24 ans seulement, faut-il le rappeler. Après avoir participé aux Europe de Berlin en 2018 et aux Mondiaux de Doha en 2019, Laura Valette va participer à la plus grande compétition planétaire. Quelle fierté…

« Je suis super contente de ma sélection pour les Jeux olympiques, même si ça fait encore un peu bizarre de le dire. C’est le résultat de beaucoup d’années de travail, de remise en question et de détermination. Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile d’y arriver. Maintenant, j’y suis ! Je vais pouvoir m’entraîner à fond pour être compétitrice et arriver en confiance à Tokyo. L’objectif, ce n’est pas juste de se qualifier mais au minimum d’atteindre les demi-finales. J’ai déjà hâte d’y être et je suis fière d’aller représenter le Nantes Métropole Athlétisme à l’autre bout de la Terre. »

Crédit photo : Matthieu Tourault