Le jeudi 30 septembre au Château des ducs de Bretagne, le Club du Nantes Métropole Athlétisme a eu le plaisir de lancer officiellement l’Action “Horizon Paris 2024” aux côtés de quatre acteurs engagés : Nantes Métropole, Harmonie Mutuelle, CAFPI et le Groupe REALITES. Présentation.

Le Nantes Métropole Athlétisme est très heureux d’annoncer le projet “Horizon Paris 2024” qui consiste en la structuration du haut niveau au sein du club, en particulier la formation, l’accompagnement et plus généralement toute aide liée à la recherche de performance des athlètes engagés dans un parcours de sportif de haut niveau, ayant chacun un objectif de championnats d’Europe, Monde et JO. Ainsi, le Club a établi une liste d’une vingtaine d’athlètes, certains déjà confirmés et en capacité de se qualifier pour les JO 2024, d’autres plus jeunes en devenir d’accéder aux championnats nationaux et internationaux de leur catégorie, juniors et espoirs et pourquoi pas candidateront-ils pour 2028. Nous allons les accompagner en créant un environnement leur assurant toute la sérénité possible leur permettant de se consacrer à leur parcours sportif sans oublier leur parcours scolaire, universitaire ou professionnel.

Une dynamique collective sera nécessaire :

  • Les entraîneurs vont être incités à parfaire leur formation technique, un renforcement des compétences est déjà en cours par un recrutement
  • Nous allons mettre à leur disposition, à côté du suivi médical (Ligue ou personnel), des professionnels de santé en vue de la prévention des blessures mais aussi d’élaborer avec chacun des fiches individuelles concernant leur hygiène de vie en relation avec les exigences de sportif de haut niveau. Le moment venu, nous pourrions également utiliser l’accompagnement scientifique.
  • Pour avoir accompagné les équipes de France sur les évènements européens ou mondiaux, je puis vous assurer que l’approche mentale de la compétition revêt une importance capitale, parfois euphorisante, mais le plus souvent paralysante pour les moins expérimentés. Alors, nous proposerons aux athlètes, et pourquoi pas aux entraîneurs, des réunions collectives et individuelles avec un professionnel de l’approche de la dimension mentale de la compétition.
  • Enfin l’accompagnement sportif, même s’il n’est pas encore totalement défini avec la commission sportive, consistera en un suivi plus systématique des programmes d’entraînement et de compétitions et des bilans individuels en chaque fin de saison indoor et estivale.

Détails des actions

 

Structuration du club

  • Formation des dirigeants aux nécessaires impératifs du haut niveau
  • Renforcement par l’embauche de professionnels dans les secteurs de la communication et relations avec les partenaires ainsi dans le domaine technique pour développer les compétences

 

Formation

  • Établir un véritable planning de sessions de formation pour les dirigeants et les bénévoles, connaissance du sport de haut niveau en France, des structures fédérales, formation de juges, incitation des jeunes à s’orienter vers les fonctions de juge ou d’animateur sportif
  • Accompagner les parents dans le parcours scolaire, universitaire ou professionnel de l’athlète ; diffusion des possibilités d’entrée dans les sections sportives scolaires (l’école du CENS, le collège STENDHAL, mais aussi le lycée la Colinière)
  • Aide pour intégrer un stage ou obtenir un contrat en alternance, voire un emploi, soit en diffusant la demande en interne (1300 licenciés, donc autant de famille), soit en l’incluant dans le circuit du MEDEF 44.

 

Accompagnement dans la prévention

  • Le sportif de haut niveau, tout comme l’athlète talentueux en devenir de l’être, se doit d’être à l’écoute de son corps et se prévenir de tout ce qui pourrait détériorer ou affaiblir ses performances musculaires ou mentales
  • Certains athlètes bénéficient du suivi médical dans la structure Ligue, d’autres restent au sein du club ou s’entraînent à l’extérieur du territoire régional. Le club va leur donner la possibilité de rencontrer des professionnels de santé, dans le cadre de la prévention dans un premier temps, de soins éventuels si cela s’avérait nécessaire. Ainsi, des conventions sont en cours de signature avec podologue, ostéopathe, diététicienne, institut de cryothérapie et bientôt avec un professionnel de l’approche mentale des compétitions.

 

Parcours sportif

  • L’athlète reste avec son entraîneur ; son parcours sportif sera établi, sur les temps d’entraînement, sur la diversité des actions, sur son programme de compétitions et surtout son objectif principal sera défini (France-Europe-Monde- JO) afin qu’athlète et entraîneur travaillent ensemble dans la perspective d’amener l’athlète à son pic de forme le moment venu, c’est-à-dire l’objectif fixé en début de saison.

« Le plus grand événement sportif de la planète va se dérouler à Paris et en France pendant l’été 2024.La ville de Nantes sera terre d’accueil pour ces Jeux Olympiques qui rassembleront des athlètes du monde entier. Le Nantes Métropole Athlétisme, situé dans les meilleurs clubs français, doit tout mettre en œuvre pour être acteur de cette fête. Nos meilleurs sportifs ont une chance de qualification à l’image de Laura VALETTE, sélectionnée aux JO de Tokyo sur 100 m haies, et Ronan PALLIER, médaillé de bronze au saut en longueur Paralympiques chez les déficients visuels. Ils ont ouvert la voie du possible. Une préparation Olympique est un projet important, c’est un engagement humain, technique et personnel fondamental pour notre club afin de mettre dans les meilleures conditions le petit groupe d’athlètes capable de se réaliser vers le très haut niveau. Seul, le NMA ne pourrait y parvenir. C’est pourquoi je remercie très sincèrement les partenaires publics et privés de l’aide qu’ils vont apporter pendant 4 saisons à notre projet “Horizon Paris 2024”. Ce dispositif va permettre d’améliorer la formation, la prévention, la préparation et l’encadrement de ces athlètes hors du commun. Nous savons très bien que pour atteindre le très haut niveau il faut énormément de sérénité, l’engagement doit être journalier. Enfin, je remercie tout particulièrement la Métropole Nantaise, la municipalité de Nantes et les partenaires privés qui se sont engagés immédiatement dans notre projet, que sont CAFPI, Harmonie Mutuelle et Réalités pour le soutien qu’ils apportent au club et à nos jeunes sportifs afin qu’ils puissent accomplir leur rêve Olympien 2024. »

Gérard LEGRAND

Président du Nantes Métropole Athlétisme

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris en 2024, c’est l’histoire d’un pari réussi pour la France. En effet, après plus de 100 ans, les Jeux reviennent s’installer dans notre pays. Plus de 200 nations et de 11 000 athlètes se donneront rendez-vous à Paris, la capitale française qui accueillera ces Jeux, ainsi que dans toutes les autres collectivités hôtes. La Ville de Nantes en fait partie, elle qui verra pour la première fois se jouer des matchs du tournoi de football pour ces JO 2024. Au-delà de la fierté que notre ville ressent à jouer un rôle important et structurant dans ces futurs Jeux, nous mesurons aussi la responsabilité qui est la nôtre de participer à cette belle aventure olympique et paralympique partout dans la Ville, partout dans la Métropole. Afin de nous montrer à la hauteur de ces Jeux, nous nous sommes engagés devant Tony ESTANGUET, le président du Comité organisationnel des Jeux Olympiques et Paralympiques, lors sa venue à Nantes le 9 septembre dernier, à contribuer à faire vivre l’esprit des Jeux au plus grand nombre. Nantes s’engage aussi à accompagner les athlètes de haut niveau, à l’image des neuf athlètes de la métropole qui ont représenté la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo cet été. Deux de ces athlètes, Laura Valette et Ronan Pallier, ont d’ailleurs une licence au Nantes Métropole Athlétisme, que la métropole soutient dans le cadre d’« Horizon Paris 2024 ». Ce dispositif vise à préparer les athlètes en amont des Jeux, car l’émergence de talents est un travail de longue haleine et les performances résultent d’une préparation longue et très élaborée. Nous sommes fiers d’accompagner le Nantes Métropole Athlétisme dans cette démarche et ce projet qui offre aux athlètes des conditions optimales pour se dépasser et nous faire vibrer. »

Ali REBOUH

Vice-président à la Métropole en charge du Sport de haut niveau

« Pour répondre aux nouveaux enjeux de protection sociale, Harmonie Mutuelle affirme que seul le pouvoir du collectif peut apporter des réponses efficaces notamment pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. Harmonie Mutuelle membre fondateur du Groupe VYV propose et invente des solutions de solidarité qui donnent à chacun les moyens d’être acteur de sa santé et de la société. Une société qu’Harmonie Mutuelle veut plus inclusive, plus équitable et plus solidaire. Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des entreprises et des entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain. Nos offres assurantielles (en santé, prévoyance, épargne-retraite…) sont amplifiées par la création de lien social et la mise en relation avec des pairs, des experts et des partenaires. Acteur du temps-long et des transformations sociales et écologiques, Harmonie Mutuelle protège 4,6 millions de personnes et s’attache à gérer un système de redistribution financière (sous forme de prestations santé et de placements alimentant l’économie réelle notamment) et à réaliser des investissements (fonds d’amorçage, fonds capital développement) pour mettre en place des solutions digitales et technologiques santé. L’engagement de nos 2 000 représentants élus, l’implication de nos 4 700 salariés, la pertinence de notre modèle et la puissance du Groupe VYV sont autant de forces sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien au cœur des territoires et des réseaux locaux, aux côtés des professionnels de santé et des partenaires économiques et sociaux. »

Jacky CORDUAN

Responsable de Territoire Animation de la Vie Politique - Harmonie Mutuelle

« Depuis 4 ans CAFPI soutient les athlètes du Nantes Métropole Athlétisme. Le projet horizon Paris 2024 vient renforcer notre partenariat avec le club. L’entreprise cultive son ancrage territorial en accompagnant les clubs locaux dans leur développement et leur recherche de performance. Nous partageons avec eux l’excellence, la rigueur et la persévérance propre au sport de haut niveau. CAFPI s’engage sur 3 ans pour aider les athlètes du NMA à atteindre leurs objectifs et se qualifier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. CAFPI prendra également part aux différentes manifestations en lien avec les jeux dans la métropole de Nantes aux côtés du NMA. »

Guillaume DUBOSQ

Directeur régional Ouest Nord et Dom Tom - CAFPI

« Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique. Grâce à son double positionnement en Maîtrise d’ouvrage (construction de logements, habitats gérés, commerces, bureaux, locaux d’activités…) et en Maîtrise d’usage (services en hospitalité, santé, entertainment), REALITES crée des projets qui anticipent les besoins des villes et des quartiers. Le Groupe est de plus engagé dans une profonde mutation des process de construction avec un pôle ingénierie-technologie de construction industrielle hors site, pour des bâtiments décarbonés, à haute performance énergétique et isolés à base de matériaux biosourcés. Fort de plus de 640 collaborateurs et d’une ambitieuse stratégie de développement en France et en Afrique (Maroc et Sénégal), REALITES est également le premier maître d’ouvrage entreprise à mission en France, confirmant officiellement son engagement de concilier but lucratif & intérêt collectif, avec l’appui d’un Comité de mission composé d’experts reconnus. C’est donc fort logiquement, en tant que fier partenaire depuis plus de 15 ans du Stade Nantais AC et du Nantes Métropole Athlétisme, que REALITES maintient son engagement aux côtés du mouvement sportif et des acteurs du territoire. Ce projet Paris Horizon 2024 est en phase avec les valeurs d’abnégation et de performance prônées par REALITES, et pleinement à propos à l’heure où le Groupe se saisit de sujets sociétaux importants tels l’épanouissement des femmes par le sport ou encore le sport comme vecteur d’éducation et d’inclusion pour toutes et tous. Courrons ensemble vers Paris 2024, pour faire de cette ambition une réussite collective. »

Laurent GODET

Directeur des Affaires Institutionnelles et Stratégiques - REALITES

Crédits photos : Nantes Métropole Athlétisme