Sélectionner une page

Résultats du week-end : Sur tous les fronts

Résultats du week-end : Sur tous les fronts

A Nantes, Ronan Pallier a été sacré champion de France handisport de la longueur avec 6,11 m et le minime Martin Gaudre a établi la meilleure performance nationale sur le 3000 m marche. Retour également sur les Championnats de France cadets-juniors qui se sont déroulés ce week-end à Liévin. 

Seul représentant de la cité des Ducs lors des France handisport à Nantes, Ronan Pallier a décroché la plus belle des médailles avec un bond à 6,11 m : « C’était ma deuxième sortie de l’année donc je n’avais pas forcément beaucoup de jambes pour établir quelque chose de performant. Je n’ai pas encore trop travaillé la technique cet hiver. Je suis satisfait, il y a des titres en jeu, il faut les prendre. C’est du bonus, explique le vice-champion d’Europe de Berlin l’été dernier.Je pars demain (aujourd’hui) une semaine en stage à Monte-Gordo avec le collectif France. On va travailler sur de l’excentrique et faire beaucoup de vitesse et de la technique de saut notamment sur le ramené ». Il ajoute : « Le NMA se porte bien en longueur. “JP” (Jean-Pierre Bertrand) est champion de France chez les valides et moi je suis champion de France chez les handisports, c’est génial ! ».

 

MPF pour Martin Gaudre

Les Championnats d’épreuves combinées benjamins minimes à Nantes ont notamment vu la superbe performance de Martin Gaudre qui a amélioré son propre record de Ligue sur 3000 m marche en 14’27″64. Un chrono tout simplement synonyme de meilleure performance française de l’année. Sur la même distance mais chez les filles, Rachel Bouquin n’avait pas d’adversaires à sa mesure et s’empare de la couronne régionale en 17’39″20.  En constante progression, leurs marques respectives ne devraient pas tenir très longtemps. Joli doublé des benjamines Lya Mahé (2113 points) et de Loanne Raingeard (1996 points) sur le tétrathlon. Un podium également pour Lilian Caron-Douillard qui prend la troisième place du pentathlon minime avec 2694 points.

 

Les jeunes à Liévin

La délégation nantaise repart de Liévin sans la moindre médaille et n’a pas obtenu les résultats escomptés à la hauteur des espoirs. Les deux plus belles performances sont à mettre à l’actif des nouvelles recrues. Judy Chalcou termine cinquième sur le 60 m juniors en 7″69 (7″67 en séries). Certainement pas la place voulue pour l’athlète arrivée sur les rives de l’Erdre en septembre, mais sa prestation donne un excellent indicatif sur sa place parmi l’élite nationale en sprint. Bastien Franck franchit 4,65 m à la perche et se classe sixième cadets. De quoi offrir pas mal de promesses pour la saison estivale. Parmi les autres résultats des Nantais, on soulignera que Camille Reinhard améliore son record personnel sur 200 m avec 25″42. Même réussite pour la junior Axelle Reppert sur 60 m haies en 8″83. Sur la ligne droite, si Victoire Gredin-Bour est parvenue à se hisser en demi-finale chez les juniors, cela n’a en revanche pas été le cas de Nathan Moureaux chez les garçons. Le sprinteur n’a été crédité que de 7″16 en séries, alors qu’il aurait fallu signer au moins 7″07. Côté saut, Louise Kremer (15e au triple saut cadettes) et Noé Del Proposto (14e en hauteur juniors) n’ont pu faire mieux que 11,54 m et 1,93 m. Les relayeuses cadettes (1’48″57) et les relayeurs juniors (1’33″65) n’ont pas réussi à passer le cut des séries.

Les 10 km du Parc paysager de Saint-Nazaire se sont tenus sous le soleil samedi. Olivier Frémy continue à surfer sur sa grande forme en montant sur la troisième marche du podium en 33’31. Derrière, on retrouve les frères Chiffoleau, David (4e en 33’46) et Romain (7e en 34’21). Pour l’anecdote, le spécialiste du triple saut Matthieu Fraud boucle la distance sous les 40 minutes (39’54). Mentionnons que sur le 5 km, le cadet Simon Gourgues coupe la ligne au huitième rang avec 16’37.