Résultats du week-end : Premier bain de boue réussi !

Le coup d’envoi de la saison de cross a été donné dimanche, à Couëron et à Angers. Les athlètes du Nantes Métropole Athlétisme ont trusté les places sur le podium. Récit !

276 représentants de la cité des Ducs étaient engagés sur le cross de à Couëron, ce dimanche. Pluie et fraîcheur hivernale, les conditions météorologiques étaient propices à une sortie cross-country. C’est d’ailleurs le premier de la saison pour les athlètes nantais. C’est un bilan très positif pour la délégation du NMA avec un total de 17 médailles dont 7 en individuels.

.

Un NMA de gala

Tous les collectifs féminins sont montés sur la boîte. En ajoutant la seizième place de Lilou Viaux aux excellents résultats de Loanne Raingeard (2e), Lisa Boss (3e) et Faustine Dorisson (9e), les benjamines décrochent l’or par équipes. Nette victoire également des minimes avec Chloé Duval (4e) Adèle Garcia (6e), Jeanne Pasques (7e) et Loeci Nielassoff (8e). En seniors, Julie Lerat est la première Nantaise à franchir la ligne d’arrivée, en troisième position. Suivent Frédérique Joussemet (4e) et Sophie Blino (9e) et Morgane Chapuis-Keriven (10e) qui classent l’équipe à la première place. Deuxième à l’arrivée du cross des cadettes, Lomane Mesnil a apporté de précieux points à l’équipe, qui termine à la troisième place. Même classement pour les poussines qui se sont lancées pour la plupart d’entre elles pour leur baptême « bain de boue ».

Si les crosswomen ont crevé l’écran, les crossmen se sont également mis en évidence. Attendu dans les labours de Couëron, Ugo Martin a honoré son statut de favori avec une victoire en juniors. Matti Vrignaud l’accompagne sur le podium avec une belle troisième place. Baptiste Binelli et Thomas Poulard arrivent à leur tour, en treizième et vingt-et-unième position, et partagent ensemble la breloque d’argent par équipes. Même métal pour les Masters emmenés par Jérôme Joussemet, premier Français au Marathon de New York dimanche dernier, qui a trouvé les ressources nécessaires pour prendre la seconde place. Dans son sillage, on retrouve Ludovic Calastrenc (9e), Nicolas Rondeau (12e) et Arnaud Blais (22e). Deuxième en cadet, Simon Gourgues a permis à son équipe de terminer au même classement que son résultat individuel. Guillume Huchet s’empare de la cinquième place alors que ses camarades Lucas Douaud et Mathis Beaudet se classent seizième et dix-huitième. Seconde place collective également pour les poussins qui réalisent un joli tir groupé : Arthur Berlet (7e), Louis Lefevre (10e), Gwenaël Jochum (19e) et Romeo Gracia (22e). En seniors, Jan-Willem Stam termine neuvième en individuel, cinq rangs devant Vincent Barbeau, six devant Régis Godillon et huit devant Yohann Le Magueresse. De beaux résultats qui permettent au collectif de monter sur la troisième marche du podium. Enfin, sixième place des minimes grâce à Eliot Douaud qui se classe treizième juste devant Louison NegrelGabriel Perrein prend la trente-et-unième place et Julien Pichaud la trente-huitième.

.

Clément Leduc en forme

Le parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou a accueilli dimanche la 44e édition du cross du Courrier de l’Ouest. Après sa victoire sur le cross court l’an dernier, Clément Leduc a dominé les débats sur le long. Si le sociétaire du NMA a mis une majeure partie de course à trouver le bon rythme, il est parvenu à prendre quelques mètres d’avance dans les deux derniers kilomètres : « C‘était une bonne mise en jambes avant le cross de sélection, je souhaitais mettre un train rapide mais un coureur a suivi alors je suis resté avec lui et à 2 kilomètres de l’arrivée j’ai attaqué très fort et il n’a pas suivi donc j’ai assuré la fin de course ». Actuellement en pleine préparation pour le cross de sélection pour les Europe de cross (le 25 novembre à Gujan-Mestras), l’athlète de la Team CAFPI boucle les 8600 m en 27’41 : « Les sensations étaient bonnes, je suis plutôt en forme mais ça va quand même être très compliqué pour le cross de sélection. Je vais malgré tout y aller sans pression et tout donner pour ne pas avoir de regrets ». Dans la même course, Olivier Fremy prend la 26e place en 29’35. 

 

La saison des cross est officiellement lancée. Prochain épisode dans deux semaines au Parc de la Chantrerie.

Crédit photo : Josselin Clair – Le Courrier de l’Ouest