Match International 10 km (Rennes) :
Pour sa première sélection en équipe de France, Margaux Conan s’est montrée à la hauteur sur le 10 km. La jeune athlète de 19 ans a frappé un grand coup dans les rues de Rennes, en décrochant une belle cinquième place chez les juniors avec un chrono de 36’54, soit à la seconde près son record personnel établi à Saint-Sébastien au mois d’avril. La néo-nantaise s’est dit « très satisfaite » après la victoire des Bleues devant l’Italie et le Portugal, ainsi que de l’ensemble de sa course : « J’ai bien respecté les consignes de Patrice qui m’a dit de ne pas m’affoler si ça partait vite. C’est effectivement parti vite, on est passé au troisième kilomètre en 10’37. A partir du cinquième, j’ai eu des brûlures d’estomac donc j’ai plus couru avec la tête qu’avec les jambes » explique l’athlète entraînée par Patrice Binelli. Engrangeant de l’expérience au fur et à mesure de ses succès, elle peut envisager la suite de l’hiver avec sérénité : « Ce chrono me permet de bien lancer la saison. Je vais maintenant me concentrer sur le cross de sélection pour les Europe qui se dérouleront à Gujan Mestras le dimanche 26 novembre ».
Fraîchement arrivée au NMA, Margaux Conan a également tenu à dire quelques mots pour son nouveau club : « Je suis ravie de rejoindre le NMA. Je pense qu’on peut faire quelque chose de bien par équipe en cross ».
.
Jeux Atlantique d’Automne (Rezé) :
Pour les benjamins et minimes, les Jeux Atlantique d’Automne ont fait office de premier tour de chauffe automnal avant d’entrer réellement dans la préparation foncière. Au stade Léo-Lagrange de Rezé, nos jeunes pousses qui ont fait avec leur état forme du moment, ont réalisé des performances honorables en ce début saison, sans pour autant l’emporter. Honneur aux dames, et à Emma Moinel qui monte sur la deuxième marche du podium du triathlon avec 98 points derrière l’intouchable Emma Brentel du RCN (115 points). Ses coéquipières ont largement rempli leur contrat avec un joli tir groupé : Lomane Mesnil (4e avec 92 pts), Léonie Joussin (7e avec 79 pts), Iloe Monganne (12e avec 71 pts). Les benjamines ont également montré un beau visage : Jeanne Pasques (7e avec 72 pts), Coline Cousseau (10e avec 69 pts), Romane Bouvard (15 e avec 65 pts).
Du côté des garçons, le grosse « perf » est à mettre au crédit de Dejan Ottou qui déroche la médaille d’argent du triathlon benjamin, avec un total de 106 points. Il est suivi de très près par son camarade Yanis Lamotte (3ème avec 105 pts). D’autres NMAthlètes figurent dans le top 10 : Ewan Lebeaupin (5ème avec 99 pts), Louison Mahé (6e avec 77 pts), Martin Colliard (9e avec 66 pts). Enfin, on retiendra les dix-huitième et dix-neuvième places de Guillaume Huchet (71 pts) et de Mathis Baudet (69 pts) chez les minimes.
Thomas Santi, entraîneur des minimes, a salué le comportement des athlètes car selon lui : « l’implication des athlètes est extraordinaire ».
.
Foulées du Tram (Nantes) :
La 39e édition des Foulées du tram disputées dimanche entre Basse-Goulaine et Nantes (14,2 km) ont permis à nos athlètes de se distinguer. Olivier Fremy a buté au pied du podium mais n’a pas grand chose à se reprocher avec un chrono de 46’24, restant à bonne distance de la troisième place (45’51). Plusieurs runners du NMA ont joué les premiers rôles : 8ème place d’Yves Guéras (48’10) ainsi que les 9ème et 10ème places de Corentin Lavergne et Xavier Derrien. On soulignera les places d’honneur de Jan-Willem Stam (14e en 49’32), d’Olivier Delanoë (18e en 49’50), de Jérôme Joussemet (20e en 49’51), des frères Chiffoleau, David (24e en 50’01) et Romain (26e en 50’08) ainsi que la 28e place de Nicolas Chagnas (50’18).
Chez les dames, Julie Lerat, médaillée d’argent sur 3000 m steeple nationaux l’été dernier, s’empare de la deuxième place en 55’06 (97e au scratch).