Le 28 janvier prochain va se tenir l’événement le plus important de l’année pour le NMA : le Meeting Elite Nantes Métropole Indoor au Stadium Pierre-Quinon. Cette année, l’édition 2023 monte en gamme en intégrant le prestigieux programme du World Indoor Tour (label bronze). Un gage de sérieux et de savoir-faire. En attendant, nous vous présentons « Tous au Stadium », une série d’interviews de cinq athlètes du NMA qui racontent leurs forts liens qu’ils ont avec le Meeting Elite Nantes Métropole Indoor. Premier volet avec Agnès Raharolahy, fidèle parmi les fidèles. Devant les siens, la Nantaise s’était offert une superbe victoire sur 800 m en 2022 (2’04″58).

 

— Agnès, seras-tu présente à cette édition 2023 ?

Je serai certainement présente mais en tant que spectatrice ! Cette année on a décidé avec mon entraîneur de réduire au maximum les sorties hivernales donc il n’y en aura qu’une avant les championnats de France et elle sera la semaine suivante.

 

— Combien de fois as-tu participé au Meeting Elite de Nantes ?

Si je ne me trompe pas, j’ai participé six fois au meeting de Nantes, 4 fois sur 400m, une fois en tant que lièvre sur 800 m et une fois sur 800 m.

 

— Quel est ton plus beau souvenir lors du Meeting Elite ?

Mon plus beau souvenir c’est l’année dernière sur 800 m. J’avais à cœur de montrer que j’avais fait le bon choix de discipline et des petits aléas de dernières minutes m’ont donné la rage de gagner et de donner le meilleur de moi-même.

 

— Le Meeting a décroché le label bronze de World Athletics cette année. Il y aura davantage de concurrence. On imagine que c’est une bonne chose pour toi ?

Le Label bronze c’est une super bonne nouvelle. Ça va attirer de la concurrence et c’est ce qu’on recherche sur ce genre de meetings : des courses où ça va vite pour faire descendre les chronos et aller chercher les RP ! En plus maintenant avec la mise en place du ranking, c’est d’autant plus important d’aller chercher les meetings qui marquent des points.

 

— Comment se déroule ta préparation actuellement ?

Ma préparation se passe très bien. On a axé sur une prépa plus longue que les années précédentes car mon choix du 800 m est cette fois-ci définitif, donc ça fait pas mal de nouveautés et de découvertes et même si ça n’est pas toujours une partie de plaisir, c’est assez stimulant !

 

— Qu’attends-tu de ce rendez-vous ?

J’espère qu’il y aura un beau spectacle où les athlètes français et locaux vont être mis en valeur.

 

Propos recueillis par Ghislain Guillet
Crédit photo : Matthieu Tourault