Non non, il n’y a pas de fautes d’orthographe dans le titre ! Disputés sur les parcours boueux et tortueux du Parc de la Chantrerie à Nantes, les Championnats Départementaux de cross-country ont permis à Léa Navarro (senior femme), Lisa Boss (cadette), Lorenzo Pelusi (cadet) et au collectif seniors hommes de décrocher la breloque dorée. À domicile, les crossman et crosswoman du Nantes Métropole Athlétisme ont fait main basse sur 12 médailles dont quatre titres. Un rendez-vous qualificatif pour le régional, dans deux semaines, au Lion d’Angers.
De la boue, de la pluie et un parcours casse-pattes à souhait : le Parc de la Chanterie n’a pas fait de cadeaux au plus de 1000 courageux venus tenter leur chance, ce dimanche, sur les Championnats Départementaux de cross-country. Un peu plus d’un mois après avoir réalisé des débuts très prometteurs sur marathon à Valence en 2h37’50, Léa Navarro (6490 m en 25’25), ancienne internationale tricolore chez les jeunes sur 3000 m steeple, n’a pas trouvé de rivale à sa mesure chez les seniors femmes , en coupant la ligne d’arrivée avec 25 secondes d’avance sur sa dauphine. « Petit tour dans les labours aujourd’hui à l’occasion des championnats départementaux de cross de Loire-Atlantique. Une victoire à domicile qui fait plaisir. Plaisir décuplé lorsque tu cours avec des nanas géniales. Merci aux organisateurs et bénévoles qui se sont fait doucher la veille et toute la journée sur le parcours. Merci pour les encouragements et les mots gentils à l’arrivée », s’est-elle réjouit sur les réseaux sociaux. Même constat pour Lisa Boss (3560 m en 14’14) qui a dominé la course des cadettes avec 35 secondes d’avance sur ses premières poursuivantes. « Un vrai terrain de cross très boueux avec en prime la pluie ! ». Une troisième victoire individuelle est à mettre dans la besace du NMA et il faut aller la chercher du côté des cadets. Lorenzo Pelusi (4030 m en 13’40), qui a intégré la section sports-études de la Colinière à la rentrée de septembre 2022, s’est brillamment illustré.
Si vous êtes un fidèle lecteur de www.nmathle.fr, le nom et le visage de Kaëlig Jégou vous sont forcément familiers. Très souvent cité dans nos colonnes, le demi-fondeur de la cité des Ducs, médaillé d’argent sur le cross court dimanche dernier à Varades, a conservé son rang à Nantes (8530 m en 29’24) : « Quelle satisfaction de pouvoir confirmer en étant encore deuxième individuel hier sur les départementaux de cross long. Titre par équipes avec le NMA, à la maison. Hâte d’être aux régionaux dans deux semaines ! ». On prend les mêmes et on recommence tous les week-ends. Déjà lauréat par équipes à Varades, le quatuor du NMA, avec Etienne Thomas (5e), Ugo Martin (7e), Antoine Lalouf (20e), s’est emparé du classement par équipes. Chloé Martin (4030 m en 17’04), deuxième à deux secondes de la vainqueure, n’a pas été loin de gravir la plus haute marche du podium en juniors filles. Troisième place pour Pauline Salmon (6490 m en 32’48) chez les espoirs femmes sur le cross long. Joli tir groupé des Masters avec Benoît André (6e), Ilyes-Menouar Zahi (11e), Olivier Valdenaire (12e) et Tony Baudinet (18e) qui ont reçu la médaille d’argent par équipes.
Plusieurs spécialistes de la gadoue ont terminé dans le top 10 et ont réussi à tirer leur épingle du jeu : Jules Carcouet (4e en junior garçon), Maxime Guinard (5e en minime garçon), Charlie Fagot (6e en benjamin), Léa Chevalier (7e en junior fille), Lilou Viaux (9e en cadette), Jeanne Pasques (8e en junior fille), Anouk Josso (9e en senior femme), Lana Pied (10e en junior fille) et Arthur Daniel (10e en cadet). Collectivement, les juniors filles, les benjamins et les cadets ont fait bonne figure en obtenant la médaille d’argent, alors que les juniors garçons ont conquis la médaille de bronze. On retrouvera tout ce beau monde aux Championnats Régionaux des labours au Lion d’Angers le 29 janvier.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : Jacques Morand / Instagram @lea_nvrr