À l’occasion des Championnats de France Elite à Angers, les athlètes du Nantes Métropole Athlétisme ont décroché quatre médailles : l’argent pour Laura Valette (100 m haies) et Yann Randrianasolo (longueur), et le bronze pour Agnès Raharolahy (400 m haies) et Rougui Sow (longueur).
Huit athlètes engagés, quatre médailles décrochées : un excellent ratio aux Championnats de France Elite à Angers. Laura Valette a réalisé la plus belle performance de la délégation nantaise en montant sur la deuxième marche du podium du 100 m haies dans le chrono de 12″89 (13″08 en séries), avec un vent défavorable de 0,6 m/s, près des minima World Athletics pour Tokyo fixés à 12″84. Ce n’est pas la couleur espérée mais cette médaille d’argent est peut-être son passeport pour le grand rendez-vous planétaire de l’été. « Je suis encore un peu mitigée sur ce résultat de ce championnat parce que forcément j’y allais pour gagner. Au vu des conditions et du stress que je pouvais avoir sur cette compétition, c’est très positif d’avoir pu recourir sous les 12″90. Je pense que j’arriverais à faire un bilan un peu plus positif une fois que la sélection pour les JO sera sortie ». La hurdleuse de 24 ans est en passe de participer à la compétition de sa vie. Non pas les Championnats d’Europe, ni les Championnats du monde, mais bien évidemment les Jeux olympiques. Créditée de 12″87 à deux reprises cette saison (Angers le 15 mai et Genève le 12 juin), elle touche le rêve olympique du bout des doigts. « C’est une belle régularité que j’ai réussi à avoir cette saison même s’il n’y a pas eu LE chrono que j’aurai aimé. Je vois que je ne suis pas vraiment loin du très haut niveau maintenant ». Le ranking mondial (19e actuellement) pourrait permettre à l’élève de Richard Cursaz (CTS des Pays de la Loire) de faire le voyage jusqu’à la capitale japonaise. La FFA doit, avec le comité de sélection, construire une liste ce mercredi 30 juin et la faire valider par le CNOSF le 2 juillet.
Deux médailles ont été remportées sur le sautoir de longueur angevin. Dix centimètres. C’est ce qu’il a manqué à Yann Randrianasolo (7,81 m contre 7,90 m pour le vainqueur) pour conserver son titre de champion de France acquis sous les couleurs du CA Balma en 2020 à Albi. Si le protégé de Robert Emmiyan a eu du mal à digérer la perte de son titre, il a vite relativisé. Un jour, celui qui s’est déjà envolé à 8,08 m prendra sa revanche. « Je n’ai pu véritablement me lâcher que sur les trois derniers sauts. J’étais le tenant du titre donc c’est toujours frustrant de perdre. Mais j’ai eu une saison en dents de scie donc finir là-dessus, c’est un moindre mal ».
De son côté, Rougui Sow est repartie de la capitale de l’Anjou avec une médaille de bronze grâce à un bond mesuré à 6,46 m (+,1,3 m/s), sa meilleure marque de l’été.
Novice sur 400 m haies il y a encore quelques semaines, Agnès Raharolahy faisait figure d’outsider dans une discipline où personne ne semblait au-dessus du lot sur la distance dans l’Hexagone. Après avoir passé sans encombre le cap des séries (2e en 58″86), la double championne d’Europe du 4×400 m (2014 et 2015), se présentait en finale sans trop de pression. Auteure d’une dernière ligne droite de toute beauté (sixième à l’avant-dernier obstacle), l’athlète coachée par Emmanuel Huruguen a créé la surprise en arrachant la troisième place d’un 400 m haies de folie dans le temps de 57″16, pulvérisant son record personnel de 58″39 qui date du 5 juin dernier. Sa première breloque nationale en plein air après plusieurs quatrièmes places sur le tour de piste. « J’avais besoin de nouveautés, besoin de me prouver que je n’étais pas l’éternelle quatrième. Les haies, j’ai découvert en début d’année et je fais ma première médaille aux Elite. Sur le dernier 100 m, mon expérience du 400 m a parlé. En plus, je fais un super chrono. Un nouveau départ ! »
Les autres résultats des athlètes de la cité des Ducs ? Jean-Pierre Bertrand a pris la cinquième place de la finale de la longueur (7,63 m), Julie Lerat a terminé à la quatorzième place du 3000 m steeple en 10’54″51, Victoire Gredin-Bour s’est emparée de la cinquième place de sa série du 100 m en 12″07 (-0,5 m/s) et Rhéa Vilette a coupé la ligne d’arrivée au quatrième rang de sa série du 400 m haies en 62″85.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Nantes Métropole Athlétisme