Cross Nantes Réalités : Des podiums à la pelle

Le Cross Nantes Réalités organisé dans le Parc de la Chantrerie dans une ambiance humide et un parcours boueux a été marqué par 22 podiums individuels et par équipes des sociétaires du NMA.

Ce fut un véritable festival par équipes du côté nantais avec pratiquement à chaque fois un athlète au maillot orange et bleu sur le podium individuel. Deuxième à l’arrivée du cross des seniors, Léa Navarro apporte de précieux points à l’équipe, qui termine à la première place. La finaliste des Europe espoirs sur 3000 m steeple en 2017 affiche un grand sourire à l’arrivée : « J’avais hâte d’arriver, le dernier kilomètre était un peu dur mais c’est un beau parcours. Ça faisait presque un an que je n’avais pas couru de cross et ça fait du bien de mettre les pieds dans les labours ».

Mentionnons la belle onzième place de Frédérique Joussemet, toujours bien placée. Annabelle Perraud (17e) et Sophie Blino (18e) et Morgane Chapuis-Keriven (19e) rejoignent l’arrivée dans les secondes qui suivent après un sprint au coude à coude.

Les courses se suivent et se ressemblent pour Loanne Raingeard et Lisa Boss qui, comme à Couëron il y a deux semaines se classent respectivement à la deuxième et à la troisième place en benjamines. Avec la neuvième place Faustine Dorisson et la quatorzième place de Lya Mahé, les benjamines décrochent l’or par équipes. Victoire par équipes également des minimes filles, bien emmenées par Chloé Duval qui monte sur la troisième marche du podium : « J’ai jamais fait aussi bien donc je suis contente (4e à Couëron). Le parcours était dur surtout qu’on passait après beaucoup de courses et pas endroit c’était très boueux ». Derrière, on retrouve Loeci Nielassoff (7e), Jeanne Pasques (9e), Adèle Garcia (10e) qui ont brillamment rempli leur contrat. 

Les cadettes se sont presque invitées à la fête avec une prometteuse quatrième place, grâce à un très joli tir groupé autour de la vingtième place : Laura Lijeour (15e), Sarah Lebas (17e), Justine Rousseau (20e) et Alice Albouy (22e). Quatrième place également pour les poussines avec Soaz Chollet (10e), Lyla Popineau (16e), Juliette Nicolas (23e) et Alixe Dubois (32e). Au titre des individualités, nous ne pouvons pas manquer de souligner la quatrième place de Julie Lerat et la cinquième place de Lucie Boquien sur le cross court.

.

Les Nantais au rendez-vous à domicile

Après un départ prudent, Etienne Thomas a accéléré progressivement et a placé une belle attaque dans la dernière côte, creusant un léger trou. Plus personne ne le reverra. Il s’impose en cadets devant son camarade Simon Gourgues  : « Je suis resté derrière le groupe dans un premier temps parce que devant les gars avaient fait une bonne place à Couëron. Et quand j’ai vu qu’ils étaient dans le dur j’ai mis une accélération ».

Dans une course commune avec les cadets, les juniors ont largement dominé les débats avec quatre coureurs dans les sept premiers : Ugo Martin (2e), Baptiste Binelli (4e), Matti Vrignaud (6e) et Baptiste Laserre (7e). Plus tôt dans la journée, les poussins ont montré la voie à suivre à leurs aînés avec un magnifique doublé de Benjamin Nzima Launay et d’Alban Legrand : « Je voyais Alban derrière moi donc je me méfiais » explique humblement le vainqueur qui n’a pourtant jamais été inquiété en imprimant le rythme dès les premiers mètres.

Médaille d’or pour les seniors hommes grâce au tir groupé du quatuor Romain Chiffoleau (9e), Jan-Willem Stam (10e), Florian Balitrand (14e) et Pierre Jeannin (22e). Même réussite pour les seniors hommes du cross court. Anthony Gauthier (12e) rallie la ligne d’arrivée premier nantais tandis que Nicolas Chagnas (14e), Anthony Averty (17e) et Maël Fougerit (18e) viennent compléter le succès par équipe. Belle prestation des Masters Ludovic Calastrenec (7e), Jean-Marie Bercegeay (10e), Sylvain Godet (21e) et Christophe Druaux (22e) qui ont partagé ensemble la breloque bronzée. Autres grands sujets de satisfaction, la deuxième place des collectifs benjamins et minimes. Enfin, Julien Bossy termine troisième en Eveil Athlé.

Rendez-vous dans deux semaines au Cross Presse Océan de la Chapelle sur Erdre. Toutes les informations, en cliquant ici.

Tous les résultats