Sélectionner une page

France espoirs et nationaux en salle : Le NMA passe par toutes les couleurs

France espoirs et nationaux en salle : Le NMA passe par toutes les couleurs

Comme l’an dernier à Aubière, la délégation nantaise a décroché une médaille de chaque métal lors des Championnats de France espoirs et nationaux en salle à Nantes, avec l’or de William Reppert sur 60 m, l’argent de Léa Navarro sur 1500 m, ainsi que le bronze de Chloé Fagon sur 60 m haies.

Les demi-finales du 60 m espoirs avaient esquissé les contours d’un somptueux duel entre le Guadeloupéen Kény Blecourt, impressionnant de facilité en 6″77, et William Reppert, chronométré un centième moins vite. Favori de la finale, Keny Blecourt n’a pu défendre ses chances jusqu’à l’arrivée. Le meilleur performeur français de l’année, auteur des minima pour les Europe de Glasgow grâce à ses 6″62 de Reims le 30 janvier, a ressenti une douleur à l’ischio-jambier en fin de course. Il a terminé son effort en boitant (8e en 6″93), laissant le titre à William Reppert. Au terme d’une finale extrêmement serrée, le protégé de Richard Cursaz a coupé la ligne d’arrivée le premier en 6″77, record personnel égalé : « Un titre à domicile, ça fait toujours plaisir ! Je n’ai pas réalisé le meilleur départ possible, mais je me suis bien rattrapé sur la fin. J’égale mon record, mais j’espérais le battre de trois ou quatre centièmes. J’ai découvert de nouvelles sensations, c’est le côté positif, même si ce n’était pas la course parfaite techniquement. Je vais maintenant disputer les France Elite, où je vais essayer de faire une finale et de battre mon record ».

.

Léa Navarro et Chloé Fagon sur la boite

Les courses de demi-fond en championnats se révèlent souvent tactiques mais Léa Navarro en a décidé autrement. Sur le 1500 m espoirs, l’internationale française a appliqué la tactique qui lui convient le mieux : se mettre devant et tenter de ne laisser personne la dépasser. Tout s’est joué au finish. Un final qui a tenu tous les spectateurs en haleine, tant le résultat semblait tenir à un cheveu. En ralliant la ligne d’arrivée en deuxième position, agrémentée d’un nouveau record personnel de 4’34″88, la spécialiste du 3000 m steeple a réussi son pari. Cette breloque argentée suffisait largement à son bonheur.

L’or, l’argent et… le bronze. Les Nantais ont glané des médailles de toutes les couleurs au Stadium Pierre-Quinon. Chloé Fagon avait affiché clairement ses intentions dès le début de la compétition : elle ne s’alignait pas pour faire de la figuration. Victorieuse en série en 8″52, la sociétaire du NMA savait que tout se jouait en finale. Une finale tellement serrée qu’il a fallu départager à la photo-finish, seulement deux centièmes séparant la première de la troisième : « C’était super chaud ! J’avais le troisième chrono des engagées mais j’étais vraiment venue pour gagner.  Sur le coup j’étais un peu déçue mais avec un peu de recul j’ai quand même réalisé une belle course. Ça fait deux ans que je n’ai pas couru aussi vite ». La hurldeuse des rives de l’Erdre s’approche de son record personnel de 8″34. Elle aura l’occasion de venir le titiller une nouvelle fois le week-end prochain aux France Elite de Miramas.

.

Jade Dufrene au pied du podium

D’autres athlètes du NMA se sont illustrés au cours des différentes épreuves du week-end. À commencer par Jade Dufrene, quatrième au saut en longueur espoirs grâce à un bond à 5,81 m. Détentrice du cinquième chrono tricolore sur 400 m, Audrey Nkamsao (57″48) à terminé également cinquième en finale. Beaux résultats pour Marvin Pistol qui termine aussi cinquième de la finale du 60 m haies chez les nationaux hommes en 8″03, sa meilleure performance de l’année. Toujours sur les haies hautes, Maël Pomponne a atteint les demi-finales avec un chrono de 8″33 en séries. En franchissant 3,75 m, Louise Libessart se classe sixième de la perche seniors. Mike Falelavaki a terminé dixième du concours de la longueur chez les nationaux avec 6,94 m. Alexandre Marchand n’a pas franchi la moindre barre, échouant lors de ses trois tentatives à 4,85 m.