Sélectionner une page

France espoirs et nationaux en salle : Trois médailles d’or et une d’argent !

France espoirs et nationaux en salle : Trois médailles d’or et une d’argent !

Les Championnats de France espoirs et nationaux se sont soldés par l’obtention de trois médailles d’or et une d’argent à Saint-Brieuc. William Reppert (60 m espoirs), Louise Libessart (Perche seniors) et Jean-Pierre Bertrand (Longueur seniors) décrochent l’or. Quant à Germaine Abessolo Bivina, elle monte sur la deuxième marche du podium du 60 m chez les nationaux.

C’est une belle moisson pour le Nantes Métropole Athlétisme. Le Club a récolté pas moins de quatre médailles dans les Côtes d’Armor ce week-end. Dès la journée du samedi, William Reppert a montré la voie à suivre à ses camarades. Le sprinteur nantais a magnifiquement défendu son titre de champion national espoirs sur 60 m dans le chrono canon de 6″70, record personnel abaissé de sept centièmes.

« Si j’arrivais à appliquer ce que je devais faire, le titre était une évidence. La seule inquiétude était une petite contracture au quadriceps survenue lors du Meeting du NMA le 25 janvier. J’ai été dans la maîtrise. J’ai réussi à ne pas être trop bourrin au départ, à ne pas me précipiter et à rester dans l’axe. L’objectif était de courir en 6’’69. Ce sera pour les Elite ! J’ai trois semaines pour les préparer et faire un peu de survitesse. »

 

Titre et record pour Louise Libessart

Troisième performeuse des engagées, Louise Libessart lorgnait une place sur la boite en Bretagne au saut à la perche. Elle démarrait à 3,85 m, une barre franchie sans trembler au premier essai. Bis repetita à 4,00 m. Elle a ensuite amélioré de sept centimètres son record personnel avec 4,10 m à sa deuxième tentative, une performance qui lui offrait déjà la certitude de repartir avec une médaille autour du cou. Fallait-il encore en définir la couleur. Et c’est au bénéfice des essais, sa dauphine ayant dû s’y rependre par trois fois pour passer 4,10 m , qu’elle repartait avec la breloque dorée dans la valise.

 

Retour gagnant pour Jean-Pierre Bertrand

C’est une image qui fait plaisir à voir. Jean-Pierre Bertrand a été très applaudi de la part de la Halle Maryvonne Dupureur au moment de la présentation du concours de longueur chez les nationaux. Onze mois après avoir été victime d’une blessure aux adducteurs, le champion de France Elite en salle 2019 a fêté son retour à la compétition. Il a réalisé trois sauts : le premier à 7,22 m, le deuxième à 7,38 m avant de faire impasse sur son troisième et de bondir à 6,78 m à l’essai suivant. Assuré de la victoire, JP n’a pas cherché à aller plus loin. Il a affiché un large sourire au moment de quitter la piste comme un signe de soulagement pour un retour en douceur.

 

Germaine Abessolo Bivina à toute vitesse

Une quatrième médaille a été remportée par la délégation nantaise et c’est une nouvelle fois du côté de la ligne droite qu’il faut aller la chercher. La championne de France Elite en salle Nasrane Bacar et Germaine Abessolo Bivina sont au coude à coude et coupent la ligne d’arrivée quasiment en même temps. Impossible de les départager à l’œil nu. En coulisses, les chronométreurs officiels, qui calculent à peu près tout ce qui peut l’être, entrent alors en action. Après quelques instants, les temps s’affichent sur l’écran géant : 7″36 pour la première nommée, 7″36 pour la Nantaise. L’avantage est donnée à la sociétaire de l’US Talence. Cette deuxième place n’a pas enlevé le sourire à la sprinteuse de la cité des Ducs, loin de là, qui pulvérise sa marque de référence sur 60 m.

Parmi les autres résultats, Dylan Trichet a pris une belle septième place au poids espoirs avec 13,77 m. Chez les nationaux, Kinley Manga Mbassa s’est classé huitième du triple saut avec 14,72 m alors que Niouma Goudian s’est emparé de la troisième place de sa série du 400 m en 58″53. Enfin sur 1500 m, Gildas Bocqueho (3’59″59) et Marine Le Guilloux (4’47″46) terminent respectivement sixième et neuvième.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : NMA / Tous droits réservés

Works with AZEXO page builder