Sélectionner une page

Antoine Birgand : « Poursuivre la structuration du NMA »

Antoine Birgand : « Poursuivre la structuration du NMA »

Élu coprésident depuis le mercredi 27 mars, Antoine Birgand, 39 ans, va travailler d’arrache-pied pour donner un nouveau souffle au Nantes Métropole Athlétisme. Et ce, dans la continuité de ce qu’Olivier Jéhannet et son équipe ont construit depuis la création de l’entente en 2012. Interview.

 

Mercredi 27 mars 2019, le Comité Directeur se réunissait afin d’élire une nouvelle présidence. Ceci intervient après l’annonce d’Olivier Jéhannet quant à son choix de quitter son poste de Président. Après 7 années passées au service du Club, Olivier, compte tenu de ses nouveaux engagements professionnels, n’était plus en capacité d’assumer seul la présidence. Néanmoins, il reste un membre actif du Comité Directeur. Les membres ont donc opté pour une coprésidence assurée par Gérard Legrand et Antoine Birgand. Ce dernier, jeune notaire, membre du Club Entreprise, compte s’appuyer sur l’ensemble du comité directeur pour mener à bien son projet au cours des prochaines années.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques lignes ?

Originaire de Brest, j’ai pourtant réalisé tout mon parcours universitaire et professionnel dans la région Nantaise. 7 années de fac et 1 année de formation en Gestion de Patrimoine m’ont conduit à exercer la profession de notaire, un métier passionnant et prenant. Ce qui ne m’a pas empêché de pratiquer dès que possible mes activités sportives favorites sur terre comme sur mer !

 

Pourquoi avez-vous eu l’envie d’assumer cette fonction de coprésident ?

Membre du « Club Entreprise » depuis 3 ans, j’ai appris par Gérard Legrand le souhait du club de trouver un successeur à Olivier Jehannet, qui a beaucoup œuvré pour le NMA, une personne devant coller du mieux possible à ses valeurs. Passionné depuis toujours par le sport, j’ai estimé que c’était probablement le bon moment pour apporter ma pierre à l’édifice de ce club déjà installé mais également en devenir.

 

 Quelle est la philosophie de votre projet pour la NMA ?

Ma philosophie est simple : poursuivre la structuration du NMA dans un esprit de cohésion pour permettre un développement solide et pérenne de cette entité sans oublier l’identité propre des clubs qui la composent. Ce développement passera par des efforts à fournir tant en direction de nos adhérents « loisir », des jeunes, des “masters” que du haut niveau qui est la vitrine du club.

 

— De quelle manière comptez-vous travailler en collaboration avec Gérard ?

Nous nous sommes entendus sur un fonctionnement qui doit viser la simplicité : Gérard me fera profiter de son expérience de Président glanée à Nantes et ailleurs, les décisions seront prises après des échanges les plus constructifs possibles, et je tâcherai d’assumer une partie de plus en plus importante des relations publiques que cette fonction implique.

 

— Quelle vont être vos priorités à court terme ?

M’imprégner tout d’abord du fonctionnement du NMA, approfondir mes connaissances sur chacun des 4 clubs associés le composant, et apprendre à connaître ceux qui s’impliquent dans la vie du NMA ou qui souhaitent le faire. Et en parallèle veiller à ce que le développement du club se fasse dans le respect d’un équilibre budgétaire qui est primordial et qui sera l’affaire de tous.

 

— Quels sont les objectifs du club pour la saison 2018-2019 ?

Maintenir la place du NMA parmi les grands clubs français tant en terme de nombre de licenciés que d’indices de performance, avant d’envisager une progression dans ces deux domaines.

 

— Pour terminer, que pouvez-vous souhaiter à la famille du NMA ?

Tout d’abord de trouver du plaisir dans la diversité des pratiques sportives offertes par le NMA. Mais aussi, des échanges, des sourires, de la sueur menant au pire à des échecs constructifs et au mieux aux victoires partagées !

 

Bureau du NMA :

Gérard Legrand (Président NMA / Président sl/SNAC) – Antoine Birgand (Président NMA)
Edith Richard (Secrétaire Générale/ Présidente sl/HA 44)
Karina Lemarquand (Président sl/ACH)
Pierre-Frank Mouzon (Président sl/ACC)
Jean-Yves Le Priellec (Trésorier)
Michèle Le Priellec (Secrétaire adjointe)

Comité Directeur : Elargi à 23 membres (1 membre du CD par centaine d’adhérents hors Présidents)