Sélectionner une page

Championnats de France de marche en salle : 3 Nantais en piste à Rennes

Championnats de France de marche en salle : 3 Nantais en piste à Rennes

Valentin Chablat, Baptiste Guinard et Laura Lijéour participeront aux Championnats de France d’épreuves combinées et de marche athlétique demain au Stade couvert Robert Poirier de Rennes.

La performance ne parait pas remarquable pour un club comme le NMA mais c’est la première fois qu’il parvient à qualifier trois représentants pour ce rendez-vous national de l’hiver. Leur entraîneur Jean Navarro tient à les féliciter : « L’objectif  annoncé par chacun, en début de saison était justement cette qualification aux France. Objectif rempli ». Si les athlètes nantais ne s’attendent pas à jouer les premiers rôles, ils ne manqueront pas d’ambitions en Ille-et-Vilaine : « L’entrainement, très régulier, sans coupure, depuis la reprise, au mois d’août, a récemment porté ses fruits. Si je n’avais aucun doute sur les capacités de Valentin, la bonne surprise est venue de ses 2 comparses. Ils étaient en progression quasi constante depuis quelques temps et ont réalisé la performance nécessaire au bon moment. Valentin est déjà un habitué des championnats de France jeunes, pour Laura et Baptiste ce sera une grande première ».

En effet, Valentin Chablat incarne la relève de la discipline sur les bords de l’Erdre. Onzième performeur français de l’année en juniors avec 24’18″04, s’il parvient à mettre tous les éléments bout à bout, une place dans le top 10 est dans ses cordes : « Valentin est prêt, mais en manque d’une grosse compétition cet hiver.  S’il arrive à être patient, à ne pas s’enflammer durant les 2 premiers kilomètres, il pourrait passer la vitesse supérieure pour les 3 derniers kilos. Objectif : être finaliste, mais il ne faudra faire aucune erreur et être en pleine possession de tous ses moyens ».

Pour sa première participation à une compétition hexagonale, le cadet Baptiste Guinard a une occasion en or d’engranger de l’expérience à grande vitesse. Détenteur de la treizième performance des engagés en 26’04″01, le jeune sociétaire du NMA a les armes pour améliorer sa marque personnelle : « Je  ne connais pas encore ses limites. J’ai le sentiment que la marge de progression est importante. Sa technique est propre et il pourrait se permettre de prendre quelques risques. Donc probablement, partir dans son rythme tout de suite et aviser en cours d’épreuve. Intégrer le top 10 est dans le domaine du possible ».

Enfin, pour sa première année dans la catégorie cadette, Laura Lijéour arrive en Bretagne avec le treizième chrono des engagées avec 15’56″05. Dans une discipline qui demande du temps pour maîtriser toutes ses subtilités, l’objectif sera de continuer d’apprendre : « Laura sort malheureusement d’une semaine de gastro entérite. Nous manquons donc un peu de repère. Je pense qu’elle devrait partir un peu en sous régime pour se tester. Et en fonction des sensations, elle accélère ou pas ».

Au moment de s’élancer sur la piste samedi à Rennes, les trois marcheurs auront à coeur de porter haut les couleurs du club.