Sélectionner une page

Résultats du week-end : Jean-Pierre Bertrand s’envole vers Glasgow

Résultats du week-end : Jean-Pierre Bertrand s’envole vers Glasgow

Dans un week-end riche en compétitions, Jean-Pierre Bertrand a réalisé les minima pour les Championnats d’Europe en salle de Glasgow à la longueur avec un bond à 7,97 m à Eaubonne. Les marcheurs aux France à Rennes  Au Stadium Pierre-Quinon, les Petits LU ont fait parler la poudre aux Pré-France. Les Championnats Régionaux des lancers longs à Nantes et de cross jeunes à Saint-Laurent-sur-Sèvre ont vu les athlètes nantais briller. #TeamNMA

Jean-Pierre Bertrand a pris son envol ! Et quand il est lancé, plus rien ne peut l’arrêter. Dans le bac à sable d’Eaubonne dimanche, le champion de France Elite de la longueur en 2016 est monté en puissance progressivement. Son premier essai est validé à 7,73 m, son deuxième mesuré à 7,76 m, puis un troisième bond à 7,97 m. Soit deux centimètres de plus que le niveau de performance demandé pour le rendez-vous continental de l’hiver en Ecosse (1-3 mars) : « Je suis content de les avoir fait, je savais que j’avais les minima dans les jambes. Ce n’est qu’un début ». Ses deux sauts suivants mordus aux alentours des huit mètres laissent entrevoir une grosse performance à court terme : « J’ai lâché les chevaux parce que je sentais que j’en avais sous le pied ». Il s’agit de la meilleure performance française de la saison, non loin de son record à 8,08 m (Tignes en 2017). 

Après deux premières sorties intéressantes cet hiver (7,58 m le 18 janvier et 7,82 m le 20 janvier), le sauteur tricolore continue de monter en puissance : « Mon prochain concours sera aux France Elite à Miramas dans deux semaines. D’ici là, retour à l’entraînement pour chercher les détails techniques et ainsi grappiller les centimètres ». Malade, il n’a pas participé au concours de longueur au Meeting Elite de Nantes : « Je suis déçu, je m’étais fait un point d’honneur à réaliser une performance à Nantes, j’ai pris ma revanche hier». “JP”, formé à Nantes et qui s’entraîne depuis 2016 à l’INSEP en a profité pour réaffirmer son estime pour le club de la cité des Ducs : « Le maillot du NMA est important pour moi. Je suis Nantais, fier de l’être. Le NMA est un club familial dans lequel je suis épanoui ». Début mars, il pourrait bien troquer son maillot de club contre celui des Bleus. Lui qui, peu épargné par les blessures, saute toujours après sa première sélection internationale chez les seniors.

.

Les marcheurs tiennent leur rang à Rennes

Trois athlètes du Nantes Métropole Athlétisme ont participé samedi aux Championnats de France de marche au Stade couvert Robert Poirier de Rennes (voir notre article). Respectivement junior et cadet, Valentin Chablat (24’49″99) et Baptiste Guinard (27’23″96) ont coupé la ligne d’arrivée du 5000 m au onzième rang. Laura Lijéour a terminé au même classement que son chrono d’engagement en Bretagne, treizième en 16’30″65 (record à 15’56″05).

.

Mamadou Fofana accèlère encore

Les athlètes du bord de l’Erdre se sont révélés assez performants lors des Pré-France en salle à Nantes. Mamadou Fofana a éclaboussé le Stadium Pierre-Quinon de toute sa classe en claquant un chrono prometteur de 22″05, pulvérisant ses 22″37 établis le 20 janvier dernier. On n’a pas fini de reparler du protégé de Natacha Lappartien. Satisfaction également pour Camille Reinhard (7″82 au 60 m cadettes), Simon Taudière (50″25) et Maximilien Pote (50″37) au 400 m, Gildas Bocqueho (3’59″15 au 1500 m seniors), Maël Pomponne (8″32 au 60 m haies seniors), Franck Engolo Ngoa (8″40 au 60 m haies cadets), Axelle Reppert (8″96 au 60 m haies juniors), Louise Kremer (11,73 m au triple saut cadettes) Louise Libessart (3,85 m à la perche seniors) Franck Bastien (4,10 m à la perche cadets) ainsi que, bien sûr, Noé Del Proposto qui efface 2,01 m à la hauteur juniors. Nous ne pouvons pas oublier de mentionner le record personnel de Léa Navarro sur 1500 m en 4’35″80 à Lyon.

.

Les lanceurs enchaînent

Comme au Stadium, le stade Michel-Lecointre a permis aux sociétaires du NMA de montrer les dents en récolant 11 breloques (3 en or, 5 en bronze et 3 en bronze) aux Régionaux de lancers longs.  Les trois plus belles médailles de l’escarcelle nantaise ont été décrochées au lancer du javelot : Coline Cousseau (minimes) Alexandre Bourguignon (cadets) et Patrice Bernard (masters). Toujours au javelot, Anais Rinaudo a terminé troisième en cadettes. Même place pour Léonie Jousselin au marteau cadettes avec un jet à 41,84 m. Les soeurs Demy, Léana (37,95 m) et Danaé (38,82 m) ont respectivement pris la deuxième place du marteau juniors et du javelot espoirs. Joli lancer du seniors Maxime Sauton qui expédie le marteau seniors à 47,71 m. Deuxième et troisième place pour Alexandre Bourguignon et pour Morgan Rouzies au disque cadets. Patrice Bernard empoche une deuxième médaille au disque masters.

.

Merci les filles !

Les deux collectifs féminins en forme du moment ont confirmé à Saint-Laurent-sur-Sèvre, lors des Régionaux de cross jeunes. Le NMA a décroché deux médailles d’or et elle sont venues des benjamines et des minimes filles. L’équipe des benjamines filles en grande partie renouvelée est arrivée très motivée. Avec, à leur tête, la si prometteuse Loanne Raingeard qui s’est brillamment accrochée pour terminer à une excellente deuxième place, offrant le titre par équipes à ses coéquipières : Lisa Boss (9e), Faustine Dorisson (10e) et Nora Souchet (23e). Victoire par équipes également pour les minimes filles qui ont réalisé une superbe performance d’ensemble : Chloé Duval (8e), Adèle Gracia (19e), Leoci Nielassoff (23e) et Chloé Martin (42e). Chez les garçons, individuellement, Duarte Frazao Simoes a réalisé le plus beau résultat avec une cinquième place en minimes.