Interrégionaux de cross-country : Clément Leduc et Léa Navarro se distinguent

Soixante-dix athlètes nantais ont participé, dimanche dernier à La Ferté-Bernard aux demi-finales des Championnats de France de cross-country. Les plus belles performances sont à mettre à l’actif des espoirs Clément Leduc, premier sur le cross long, et de Léa Navarro, deuxième sur le cross court.

Pour sa première course de l’année, Clément Leduc a parfaitement répondu aux attentes en remportant le classement chez les espoirs (5e au scratch) « Je suis satisfait de mon résultat car je ne pensais pas être très en forme. Nous avons plutôt axé la préparation sur le 10 000 m avec Patrice (Binelli) plutôt que pour les cross et je pensais que ça serait difficile de rentrer dans les 5 seniors au vu du niveau de l’interrégion cette année. J’ai beaucoup apprécié le parcours, qui je pense m’a avantagé, très roulant, pas de boue, je pense que si c’était le parcours des régionaux de l’année dernière ça aurait été plus difficile. Satisfait de mon troisième titre espoir, mais l’année prochaine ça ne compte plus et c’est en senior qu’il faudra aller chercher la médaille. Beaucoup de spectateurs étaient présent hier, et ça fait plaisir de voir que le cross attire toujours autant de monde. Je souhaite remercier tous ceux qui m’encourageaient et encourageaient les autres coureurs ». Il ne sera cependant pas de la fête à Vittel dans trois semaines pour se préparer au mieux pour les France de 10 000 m le 13 avril à Pacé  où il pourrait avoir une très belle carte à jouer : « Je pars faire un stage d’un peu plus de 3 semaines au Kenya, si le stage se passe bien c’est de bonnes augures pour la suite ».

 

14 qualifiés pour les France

Le contingent nantais enregistre une deuxième et dernière médaille. Et c’est du côté du cross court féminin qu’il faut aller la chercher. Léa Navarro, vice-championne de France du 1500 m le week-end dernier, décroche la deuxième place en espoirs (4e au scratch). La spécialiste du 3000 m steeple ira aux «France» à Vittel avec des ambitions. Si aucune équipe n’est parvenue à se qualifier, Simon Gourgues (7e cadets), Etienne Thomas (10e cadets), Lucie Boquien (16e au cross court), Julie Lerat (16e au cross long), Yann Allichon (22e au cross long), Anthony Gauthier (23eau cross court), Baptiste Binelli (26e juniors), Lomane Mesnil (31e cadettes), Margaux Dubois (34e juniors), Jérôme Joussemet (34e masters), Ludovic Calastrenc (38e masters) et Frédérique Joussemet (45e au cross long) décrochent leur billet pour le rendez-vous national des labours. En minimes filles, Chloé Duval termine à une prometteuse huitième place.