Une animation “prise de performances” organisée en collaboration entre le Nantes Métropole Athlétisme et le Racing Club Nantais s’est disputée samedi après-midi au Stade Michel Lecointre. La plus belle performance de la journée est à mettre au crédit d’Eliot Douaud qui a pulvérisé le record de Ligue cadets sur 400 m haies en 53″67.

On a vu beaucoup de maillots bleus du Nantes Métropole Athlétisme ce samedi aux quatre coins du Stade Michel Lecointre. Mais pour voir LA perf de la réunion, il fallait se tourner vers le tour de piste où Eliot Douaud s’est emparé de la meilleure marque régionale sur 400 m haies chez les cadets qui était la propriété de Marvin Grenadin (54″04 en 2015). Arrivé avec un chrono de référence de 56″10, l’athlète coaché par Boris Daviaud a atomisé de plus deux secondes son record personnel en coupant la ligne en première position en 53″67. Un gouffre.

Lui-même n’y a pas cru ! Lorsque le speaker a annoncé son chrono, le champion de France cadets en salle sur 400 m en février dernier à Miramas est resté de longues secondes les yeux écarquillés. Cette performance est tout simplement la meilleure d’un cadet cette année dans l’Hexagone : « C’était l’objectif de viser cette première place mais pendant l’échauffement je n’étais pas au top. Je ne suis pas parti très vite mais j’ai réussi à remonter Gaël Perrigaud (2e en 54″11) qui m’a bien poussé ».

Parmi les autres performances notables du côté du NMA, on retiendra les 11″79 (+0,4 m/s) de Germaine Abessolo-Bivina sur 100 m, les 2’18″28 de Lomane Mesnil sur 800 m, les 10’35″15 de Julie Lerat sur 3000 m, les 5,51 m (+3,3 m/s) de Lily Poilblan à la longueur et les 14,51 m de Dylan Trichet au poids. À La Roche sur Yon, Martin Gaudre a remporté le 5000 m marche en 24’19″81, un chrono synonyme de record personnel. Le marcheur de 15 ans participera aux Championnats du monde Virtus (sport adapté), qui se disputeront du 7 au 14 juin à Bydgoszcz (Pologne). Une sélection qui est tout sauf une surprise pour celui qui a aussi décroché la médaille de bronze aux France cadets sur 5000 m à Miramas cet hiver.

Tous les résultats du Meeting NMA-RCN en cliquant ici.

Les Nantaises dans le vent à Gateshead

Première étape de la prestigieuse Diamond League, le Meeting de Gateshead a vu la championne d’Europe en salle de Torun, la Portugaise Auriol Dongmo remporter le concours du poids avec un meilleur jet à 19,08 m. Avant de partir à Chorzow, en Pologne, avec l’équipe de France pour disputer les Championnats d’Europe par équipes, Laura Valette s’est offert une dernière répétition dans le nord-est de l’Angleterre afin de poursuivre les réglages sur 100 m haies. La réunion a été disputée dans des conditions climatiques compliquées (vent conséquent, froid et averses de pluie) qui ont balayé l’espoir d’une performance de la hurdleuse de 24 ans. Auteure de 12″87 sur 100 m haies samedi dernier à Angers, la championne de France Elite en 2019 a dû faire face aux caprices d’Eole (-3,9 m/s) et s’est classée huitième dans le chrono anecdotique de 13″59. Enfin, la Britannique Bethan Partridge a pris la dixième place du concours du saut en hauteur avec 1,80 m.

Tous les résultats du Meeting de Gateshead, en cliquant ici.

Crédits photos : Nantes Métropole Athlétisme